Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !
Après la trêve estivale, le temps de la rentrée s’annonce foisonnant, diversifié et riche de découvertes, avec l’accueil des spectacles de la Biennale de la Danse et du Festival Sens Interdits, avec le souhait d’enthousiasmer les spectateurs du TNP.
Spectacles Biennale de la Danse
14 et 15 septembre Nos matins intérieurs Collectif Petit Travers et Quator Debussy durée 1h05
Comment faire commun sans en perdre son individualité ? Pour approcher cette épineuse question philosophique, le Collectif Petit Travers compose avec le Quatuor Debussy une grande forme autoréflexive sur la pratique du jonglage. D’ateliers de transmission en créations, le Collectif a pris la mesure de l’incroyable singularité des interprètes qu’il rencontrait. Et entend bien, avec Nos matins intérieurs, célébrer la richesse de cette diversité.
Sur une scène pensée comme un plateau de lego, où de grands cubes dessinent autant de paysages qu’ils offrent de situations de jeu, dix jongleurs et jongleuses de générations et de nationalités différentes, accordent leurs rythmes et leurs gestes dans des tableaux d’unisson, avant de prendre tour à tour la tangente.
Glissant dans les architectures sonores des morceaux du compositeur contemporain Marc Mellits ou du baroque Henry Purcell et les textes de l’écrivain-bricoleur Jean-Charles Massera, ils font briller le credo du Collectif Petit Travers en faisant émerger « de principes simples et évidents à percevoir », tout le « mystère du vivant ».
20 et 22 septembre S62° 58’ W60° 39’ Peeping Tom
27 au 29 septembre Age of Content (LA) HORDE
Spectacles théâtre
14 au 30 septembre 19h durée 3h40 entracte compris Tempête sous un crâne d’après Les Misérables deVictor Hugo adaptation Jean Bellorini et Camille de La Guillonnière mise en scène Jean Bellorini ( Répertoire TNP)
Jean Bellorini et sa troupe retrouvent les mots de Victor Hugo pour en faire entendre le souffle bien vivant. Tous conteurs et chanteurs, les comédiens s’engouffrent dans l’épopée et incarnent ses nombreux héros, Jean Valjean, Gavroche, Cosette ou Marius, ces êtres de papier aux noms si familiers et aux visages infinis. Emmitouflés dans leurs écharpes et bonnets de laine, ces bonshommes parlent pour exister et pour se réchauffer. Petites flammes dans la nuit, ils reviennent puiser à la source d’un théâtre poétique et populaire, un théâtre profondément habité et illuminé par le vivant.
À l’écoute de Victor Hugo
Rencontre – discussion avec Jean Bellorini et Camille de la Guillonnière autour du spectacle Tempête sous un crâne
Samedi 16 septembre 11h – réservation nécessaire
Gérard SERIE
Théâtre National Populaire (TNP)
📍8 place Docteur Lazare Goujon
69100 Villeurbanne
Sorties à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Que faire à Lyon ce week-end ? (15, 16 et 17 septembre 2023)