Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

Comme à son habitude Michel Belletante, directeur et metteur en scène de ce théâtre à l’italienne du XVIIIe siècle, nous a présenté cette semaine la nouvelle saison.

Cette année, l’ensemble de la programmation du Théâtre François Ponsard est sous embargo jusqu’au jeudi 6 juin, jour de la présentation de saison au public. Elle aura lieu à 19h au 4 rue Chantelouve à Vienne. 

Cette nouvelle saison présente principalement des destins de femmes. « Femme objet, Femme sujet de la saison, dans tous les sens du terme : celle qui observe, celle qui n’est plus dupe, celle qui plonge, celle qui sait se cacher derrière les clichés, celle qui n’est pas celle que l’on croit telle« , explique Michel Belletante, le directeur du théâtre.

33 spectacles du 10 octobre 2024 au 20 mai 2025

Théâtre, opéra, flamenco, jazz, musique de chambre, danse, chanson, cirque, magie et humour noir… 33 spectacles à découvrir du 10 octobre 2024 au 20 mai 2025 qui interrogent dans leur forme et dans leur genre avec toujours des créations produites par le théâtre lui-même.

Cette année, deux créations du metteur en scène Laurent Brethomme et de la metteuse en scène installée à Vienne, Gaëlle Bourgeois, sont à découvrir en octobre et en janvier

Tout commencera avec  » La Fille de l’eau », une création à voir en famille de Laurent Brethome et se terminera avec « Traviata » , dont le sort tragique est bien connu des amateurs d’opéra. « Lasciate me morire... » L’une sort de l’eau, l’autre y restera.

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici les quelques jalons proposés par Michel Belletante pour « traverser le brouillard épais et poisseux qui nous environne de toutes parts« .

Ariane Ascaride divertira et instruira le public avec « Du bonheur de donner » qui reprend de nombreux poèmes inédits de Bertold Brecht.

« Les Femmes de la maison« , dont l’action se déroule sur trois temps des années 50 à nos jours, dans une maison prêtée à des artistes femmes qui en font, pendant quelques temps leur abri, leur atelier et leur lieu de création.

Nouveau trio de femmes dans « La ligne rose« , une pièce dans laquelle trois opératrices de téléphone, de façon innocente et imprévue, inventent le téléphone rose pendant les Années folles.

 » Iphigénie à Splott »  inspirée de la mythologie grecque façon Ken Loach, au pays de Galles, avec le personnage puissant d’Effie, une femme combative, drôle et furieuse.

Johanna Nizard, dans  »  Il n’y a pas de Ajar » de Delphine Horvilleur, seule en scène pour répondre aux revendications identitaires et aux discriminations toujours plus fortes.

Une opérette à Ravensbrück où des femmes déportées, plongées dans l’enfer des camps de concentration défient le mal par le rire.

Germaine Tillion, ethnologue et résistante française, alors qu’il est interdit d’écrire, rédige et compose avec ses camarades une opérette dans laquelle les prisonnières chantent et dansent pour résister et redonner vie à leurs corps et à leurs âmes.

Carmen, cette cultissime héroïne féminine symbole de liberté, sera revisitée façon Philippe Lafeuille avec la compagnie Chicos Mambo, dans un univers décalé, tonique, fantasque, inattendu, hautement réjouissant.

Il y aura tout ça et puis aussi Danton Robespierre, où l’on suivra l’ultime face à face de ces deux figures majeures de la Révolution qui se sont aimées, détestées et respectées, mais du point de vue de Robespierre cette année.

Une version étonnante par sa distribution des rôles, avec Nathalie Mann et Hugues Leforestier.

« Les Garçons et Guillaume à table » de Guillaume Gallienne, interprété par l’extraordinaire comédien belge Jean-François Breuer,  interrogera les normes sociales et l’identité de genre et sexuelle à travers cette pièce tendre.

Signalons aux passage que Les Dimanches musicaux, le cycle de musique de chambre, reprendra du service au  Théâtre François Ponsard, parce qu’ils rencontrent toujours autant de succès.

9 spectacles « jeune public » et à voir en famille sont à découvrir encore cette année avec notamment du cirque.

Et toujours vos rendez-vous d’avant spectacle Acte 1 / Scène 0

Le Théâtre François Ponsard et la Librairie Lucioles poursuivent leurs rencontres apéritives pour mieux comprendre certains spectacles de la saison 2024/25 à travers des rencontres avec des auteurs, des metteurs en scène et des chercheurs.

Et pour finir de l’humour : Serge Papagalli, le comédien-humoriste dauphinois qu’on ne présente plus, revient cette fois avec un seul en scène  » Les guêpes aiment l’andouillette « 

Pour le reste et les détails de la programmation vous découvriez tout cela dans la plaquette éditée  par le théâtre

Gérard SERIE

Théâtre François Ponsard – Saison 2024/2025 – Informations pratiques

📍4 rue Chantelouve

38200 Vienne

📞 04 74 85 00 05

A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Le Club Terrasse des Subsistances, une programmation musicale et festive sous les marronniers