Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

Prenant la succession de Gérard Lecointe, Hugo Frison, le nouveau directeur du théâtre de la Renaissance, a récemment présenté la prochaine saison 2024-2025. Elle s’inscrit dans la continuité de la précédente direction, avec des nouveautés et des axes importants, comme la lise en avant de la musique. Cela se traduira par la présence accrue de musiciens, chanteurs, bruiteurs sur le plateau.

Une programmation faisant la part belle à la musique

En recentrant toute sa programmation sur des propositions artistiques mettant en lumière la musique, selon ses propres termes, Hugo Frison fait un choix audacieux, ancrant davantage l’identité du Théâtre de La Renaissance dans la tradition musicale instaurée par ses prédécesseurs. Le projet est aussi d’amener la musique dans l’espace public, comme avec ce temps fort “Les Rues sonores”. 

De plus, les trois salles dispose d’une excellente acoustique.

En invitant compositeurs et compositrices, interprètes en direct sur scène ou dans l’espace public, ainsi que des bruiteurs et bruiteuses et des créateurs et créatrices sonores de toutes sortes, la musique dialoguera avec toutes les formes d’art, et pas seulement le théâtre (avec notamment le Collectif Bajour, Joachim Latarjet, Nicolas Bonneau ou Marc Lainé). Aucun spectacle sans musique donc, et dans une hybridation stimulante et inépuisable, La Renaissance s’ouvre au cirque, à la danse (notamment avec Ayelen Parolin ou Balkis Moutashar), au théâtre d’objets, ainsi qu’à de nouveaux horizons musicaux, notamment la chanson (Marc Nammour, Éténèsh Wassié, Arthur H…) ou la musique électronique (Chloé & Vassilena Serafimova…).

Au programme, plus de 45 spectacles, dont cinq créations (Chloé Bégou, Olivier Borle, Lucie Rébéré, Guillaume Bailliart & Marie Nachury…), quinze concerts (La Chica, Ray Lema & Laurent de Wilde, Loïc Guénin…) ou ciné-concerts (comme Frankenstein et Nosferatu), treize propositions à découvrir en famille et la création de deux temps forts, en ouverture de saison (Les Rues sonores) et au printemps (Au fil d’avril). De plus, pour cette première saison en tant qu’artiste associée, la violoncelliste Noémi Boutin proposera deux rendez-vous en collaboration avec Vincent Courtois, Éric-Maria Couturier et Jeanne Bleuse.

Le Bac à Traille

Le Bac à Traille devient cette saison un lieu incontournable accueillant les formes “non conventionnelles” comme la Poésie couchée sur musique en transat de la compagnie Le Grille-pain ou Une soupe paysanne, du groupe ToNNe.

Le théâtre prendra des allures de concert rock avec une version “tarantinesque” du Comte de Monte-Cristo ou de performance avec Duo Juan, une version enlevée de Molière.

Des espaces de jeux et de rencontres

Au-delà de l’accent mis sur la musique, Hugo Frison aspire à repenser fondamentalement le lien entre le spectacle et la ville, ainsi que les relations entre artistes et habitants. Ainsi, cette saison, de nombreux espaces de jeu et de rencontre seront ouverts grâce à des spectacles aux gradins circulaires (avec Les Trois points de suspension ou La Bande à Tyrex) ou invitant le public sur la scène (avec Hope Azeda & Yannick Kamanzi), un concert à la bougie (par le groupe No Mad), des propositions en salle de classe (avec Myriam Boudenia), autour d’une table (pour Une Soupe paysanne avec le groupe ToNNe), sur des transats (avec la poésie de Xavier Machault), en plein air – dans l’écrin d’un parc ou d’une place publique (avec Mélissa Von Vépy, Rocking Chair Théâtre, Radio Kaizman…) ou encore au Bac à Traille, ancienne église désacralisée confiée au Théâtre par la Ville d’Oullins-Pierre-Bénite, se prêtant parfaitement à l’approche non conventionnelle de cette nouvelle programmation.

Une manière inspirante d’amplifier le rayonnement du théâtre sur le territoire de la Ville d’Oullins-Pierre-Bénite, nouvelle commune depuis janvier 2024 et désormais élargie à 37 000 habitants, mais surtout de rencontrer tous les publics.

Partenariats

Des partenariats culturels seront maintenus, renouvelés ou créés avec l’Opéra de Lyon, la Maison de la Danse, le Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse, le Grame – CNCM, le Rhino Jazz(s) Festival, Sens Interdits, Les utoPistes, Jazz à Vienne, La Maison du Peuple d’Oullins-Pierre-Bénite, le Théâtre de Givors, La Mouche à Saint-Genis-Laval et le Sémaphore à Irigny. Mais aussi une chorégraphe jamais venue à Lyon, Balkis Moutashar qui présente une pièce tous publics, De tête en cape.

Une saison en mouvement, destinée à raconter le monde, nos envies d’ailleurs et des histoires d’explorations, intimes ou collectives. Une saison fabuleusement vivante.

Hugo Frison, nouveau directeur du Théâtre de la Renaissance

Arrivé à la tête du Théâtre de La Renaissance à Oullins en janvier 2024, Hugo Frison succède à Gérard Lecointe, retraité. Musicien percussionniste de formation, Lecointe passe le flambeau à Hugo Frison, ingénieur diplômé de l’ENSATT en direction technique et passionné de musique.

Âgé de 36 ans, il était auparavant directeur des Aires, Théâtre de Die et du Diois – Scène conventionnée Art en territoire. Il a travaillé aux Subsistances à Lyon, dans l’équipe de direction technique de Cathy Bouvard et Guy Walter, participant activement à la production artistique du lieu. Il a ensuite accompagné de nombreux artistes sur la durée : Camille Boitel et Karim Bel Kacem, ou plus occasionnellement François Chaignaud, Maud Blandel et Alexandre Roccoli, œuvrant à leurs côtés en direction technique, administration ou production.

Pour La Renaissance, Hugo Frison souhaite inscrire son projet dans l’histoire du lieu dont l’identité théâtre et musique est affirmée depuis sa création en 1982, tout en proposant des espaces d’ouverture disciplinaire en lien avec de nouveaux partenaires culturels. Sur un territoire en pleine mutation, au sud de la Métropole de Lyon, il œuvrera en faveur d’une « permanence artistique », invitant collectifs et artistes – parmi lesquels Noémi Boutin et le Compagnonnage-théâtre, à « habiter » le territoire et à inventer de nouveaux modes d’interaction avec les publics.

Hervé Troccaz

Théâtre de la Renaissance – Saison 2024/2025 – Informations pratiques

📍7 Rue Orsel

69600 Oullins

🚇 Gare d’Oullins

📞  04 72 39 74 91

A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Que faire à Lyon ce week-end ? (14, 15 et 16 juin 2024)