THEÂTRE  NOVEMBRE 2019

Théâtre de  LA CROIX-ROUSSE

Rétrospective La Cordonnerie  du 5 au 9 novembre, Théâtre de la Croix-Rousse

Depuis leurs premières créations dans l’arrière-boutique d’une cordonnerie lyonnaise, Samuel Hercule et Métilde Weyergans ont créé tout un répertoire de ciné-spectacles.Leur marque de fabrique: prendre un texte connu de tous et en donner une relecture savoureuse et décalée. Cette saison, le Théâtre de la Croix-Rousse a souhaité leur consacrer une rétrospective.

Depuis leurs premières créations dans l’arrière-boutique d’une cordonnerie lyonnaise, Samuel Hercule et Métilde Weyergans ont créé tout un répertoire de ciné-spectacles.

Le principe: un film muet, tourné pour être synchronisé et bruité en direct par les deux comédiens qui doublent tous les rôles, tandis que deux instrumentistes créent l’univers sonore du film.

Leur marque de fabrique: prendre un texte connu de tous et en donner une relecture savoureuse et décalée. Cette saison, le Théâtre de la Croix-Rousse a souhaité leur consacrer une rétrospective et c’est tant mieux.

AU PROGRAMME

Mardi 5 novembre à 19h30  HANSEL et GRETEL

ciné-spectacle d’après les frères Grimm / La Cordonnerie – Dès 6 ans

Nous voilà en pleine crise économique, dans les années 70. Hansel et Gretel, magiciens à la retraite, habitent chez leur fils Jacob, dans une caravane à la lisière d’un terrain vague. Oubliés les succès télé d’antan ! Aujourd’hui c’est la disette. Jacob, au chômage depuis plus d’un an, se demande comment il va faire pour nourrir ses parents. Sur le bord d’un chemin, il rencontre Barbara, une femme étrange qui ne quitte jamais ses lunettes de soleil. Ainsi commence cette histoire qui conduira le fils dans la forêt voisine afin d’y semer ses parents. Cette fois, Hansel et Gretel ne sont pas des enfants mais des personnes âgées ! Heureusement pour eux, ils ont plus d’un tour dans leur sac.

Mercredi 6 novembre à 19h30   (Super) HAMLET

ciné-spectacle d’après Shakespeare / La Cordonnerie – Dès 8 ans

Pour s’adresser aux jeunes, la version des auteurs pour la jeunesse, Charles et Mary Lamb, parue en 1807, s’imposait. «Il y a quelque chose de pourri au royaume de Danemark» se dit Horatio, photographe officiel de la cour, en développant des négatifs dans son laboratoire. Les images des funérailles du roi et celles des noces de son frère aîné se trouvent, côte à côte, comme formant une seule et même cérémonie… Claudius a repris les rênes du pouvoir et conquis Gertrude. Mais son jeune neveu, le prince Hamlet semble inconsolable. Dans sa chambre, il prépare en secret sa vengeance… tel un (super) héros implacable.

Ve 8 nov  19h30, Sa 9 nov 14h30. BLANCHE -NEIGE  ou la Chute du mur de Berlin

ciné-spectacle La Cordonnerie – Dès 8 ans

Fin de l’été 1989. Au dernier étage de la plus grande tour du «Royaume» (une cité HLM à l’orée d’un bois), Elisabeth, élève seule sa belle-fille, Blanche, une belle adolescente de quinze ans au look gothique. Blanche a perdu sa mère quand elle était petite et son père est parti depuis des années pour travailler dans un cirque en URSS. Mais la vie à deux n’est pas si simple. Au fil des années, un mur s’est construit entre elles. Le spectacle reprend les éléments du célèbre conte en les intégrant à cette version en pleine guerre froide. À l’automne, la chute du mur de Berlin coïncidera-t-elle avec le rapprochement de nos héroïnes ?

Vendredi 8 novembre à 19h30, samedi 9 novembre à 14h30.

En écho au spectacle, découvrez le concert « Hommage à Mstislav Rostropovitch » dans le cadre des 30 ans de la chute du mur de Berlin.

13 au 15 Nov 20h,  16 à 19h30 . HELOÏSE OU LA RAGE DE VAINCRE de Myriam Boudenia. Mise en scène Pauline Laidet

HELOÏSE OU LA RAGE DE VAINCRE
HELOÏSE OU LA RAGE DE VAINCRE

Au cours de son enlèvement, Héloïse jeune femme fille d’un riche industriel se transforme et cherche sa voie loin du déterminisme social de son milieu d’origine.

En transposant en France et à notre époque contemporaine l’enlèvement de Patricia Hearst, un fait divers américain ultra-médiatisé des années 70, la dramaturge Myriam Boudenia mélange le réel et la fiction pour questionner la notion de courage et la nature subversive de l’engagement. Elle compose, du point de vue sensible de la jeune otage un kaléidoscope de situations et de personnages, au cours de l’enquête menée pour la retrouver. Se dessinent alors les contours d’une mythologie du combat pour lui donner corps et voix. Car sans récit de l’héroïsme, il n’y a pas de héros.

De l’autre côté de ce puzzle, le travail de mise en scène de Pauline Laidet s’appuie sur l’investissement physique, voire performatif des interprètes. «Je veux créer, dit-elle, un spectacle où le corps est révélateur d’une révolte souterraine. La fuite comme allégorie de la quête de soi. Donner à voir et à ressentir la frénésie exaltante et dangereuse de la cavale».

 

19 au 22 nov. à 129h30 JAMES BALDWIN et NINA SIMON de Kevin Keiss et Elise Vigier. Mise en scène Elise Vigier

Portraits croisés de deux héros de la lutte pour les droits civiques.

Baldwin-Avedon: entretiens imaginaires

« Un portrait n’est pas une amabilité mais une opinion » , déclarait Richard Avedon. On ne s’attendait pas à ce qu’en 1963, l’enfant chéri de la mode s’embarque dans une odyssée photographique avec l’écrivain James Baldwin. L’un est blanc et juif, l’autre noir et homosexuel. Tous deux sont américains et portent sur les États-Unis un regard qui n’élude pas la douleur, un regard amoureux, d’une clairvoyante lucidité. Élise Vigier imagine un dialogue en superposant leurs voix à celles des acteurs Marcial Di Fonzo Bo et Jean-Christophe Folly. Se dessine alors une carte de l’intime et du politique.

Portrait de Ludmilla en Nina Simone

La chanteuse et pianiste Nina Simone est née dans une famille pauvre de Caroline du Nord en 1933. Elle aurait pu devenir concertiste classique mais elle était noire. Elle portera toute sa vie le deuil de ce destin. David Lescot dresse d’elle un portrait théâtral et musical. Sur scène, à la guitare, il donne la réplique à Ludmilla Dabo, actrice et chanteuse, nourrie au biberon du blues, du jazz et de la soul. La vie de Ludmilla se mêle à celle de Nina pour ce portrait plein d’humour, de tendresse face à la violence.

Informations Gérard SERIE