Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !
LA PISTE AUX ETOILES
Après la fermeture de Food Traboule, Ludovic et Tabata Mey ont été couronnés par le guide Michelin avec leur établissement Ombellule. Retour sur une année riche en évènements.
Un jeune couple surdoué
Jeune couple surdoué de la gastronomie lyonnaise, Ludovic et Tabata Mey avaient marqué les esprits dès l’ouverture de leur premier établissement baptisé Les Apothicaires. Ce dernier fût distingué en 2020 d’une première étoile, avant de fermer ses portes trois ans plus tard, faute de place, les cuisines étant trop petites.
Parallèlement, ils avaient Ă©galement investi la Tour Rose avec le projet Food Traboule. FondĂ© Ă©galement en 2020 par Tabata Mey, l’Ă©tablissement rassemblait une douzaine de comptoirs et de cuisines diffĂ©rentes. Mais le dĂ©part progressif de certains des chefs a entraĂ®nĂ© la liquidation judiciaire du restaurant Ă la fin de l’annĂ©e 2024.

Depuis, le lieu a Ă©tĂ© rĂ©investi en avril 2025 par Farid Mezaber, dirigeant du restaurant Palais Saint-Jean, associĂ© Ă la famille Gaget, propriĂ©taire de la brasserie Gabriel, qui transforment l’Ă©tablissement avec un nouveau concept de buffet Ă volontĂ©, Les Grands Buffets Lyonnais.
Le grand public a découvert Tabata Mey sous le nom de Tabata Bonardi lors de la saison 3 de Top Chef, diffusée sur M6 en 2012, où elle a été demi-finaliste.
En 2023, elle a Ă©tĂ© Ă©galement « la première femme que Paul Bocuse dĂ©signe Ă la tĂŞte de l’un de ses Ă©tablissements,Marguerite Ă Lyon, oĂą elle rencontre son Ă©poux Ludovic Mey.
La brasserie des Roseaux et Ombellule
En avril 2023, Ludovic et Tabata Mey ferment leur restaurant Ă©toilĂ©, en vue d’un nouveau projet. Ils ouvrent deux Ă©tablissements en novembre 2024 : la Brasserie Roseaux et un restaurant gastronomique, Ombellule.

En mars 2025, le restaurant obtient une étoile dans le guide Michelin. Une récompense méritée pour le tandem qui se distingue par sa quête de l’excellence, son sens du détail (décor art déco, ses boiseries laquées lui conférant des allures d’appartements des années 1930). Après l’obtention de cette nouvelle distinction, il sera encore plus difficile de réserver, d’autant que le restaurant ne compte que 22 couverts.
La nouvelle garde face à des institutions en déclin
C’est donc une consécration pour le couple de quadragénaires, à l’heure où les institutions font grise mine. En 2020, le restaurant Bocuse s’était vu retirer une étoile, faisant passer la table du chef du siècle de 3 à 2 étoiles, un an à peine après la disparition de Monsieur Paul. A son tour une autre grande figure de la gastronomie locale, Georges Blanc, se voit retirer une étoile.
Désormais Lyon ne compte que trois restaurants deux étoiles (La Mère Brazier, Le Neuvième Art et Takao Takano), et 10 une étoile dont Guy Lassausaie à Chasselay.
✍️ Hervé Troccaz
A lire Ă©galement sur 7 Ă Lyon, le guide de vos sorties Ă Lyon : Que faire Ă Lyon ce week-end ? (11, 12 et 13 avril 2025)