POUR SOI
Le festival de la soie, rendez-vous des amoureux de cette matière précieuse, du 15 au 18 novembre au Palais de la Bourse, 2e arrondissement de Lyon.
Lyon, capitale de la Soie. La Croix-Rousse demeure le berceau de ce savoir-faire ancestral.
Depuis près de deux siècles, cette matière séduit le grand public. Ce dernier pourra en admirer de toutes les sortes et de toutes les couleurs à l’occasion du Marché des Soies qui se tient sur la Presqu’île de Lyon, jusqu’au 18 novembre 2018. Plus de 12 000 visiteurs y seront attendus.
Cette année 2018 marque un tournant pour cette manifestation, qui change au passage de dénomination, pour devenir Silk in Lyon.
Au programme des ces quatre journées : des animations, des ateliers de mode éphémère, des conférences, des expositions et un indispensable parcours des savoir-faire, à la fois pédagogique et ludique. Du Bombyx au carré de soie : les différentes étapes clés d’un produit textile qui a traversé les âges et les continents. Le grand public peur découvrir la sériciculture (élevage des vers à soie), le dévidage et le moulinage, le tissage, la création du dessin, l’impression sur cadre et enfin, l’ennoblissement.
A quelques semaines des fêtes de fin d’année, vous pourrez également y trouver d’excellentes idées de cadeau, comme dontdes étoffes et créations de soie 100 % made in France : Tissage Denis et Fils, Maison Combier,, Velours de Lyon, Malfroy et Million, les soieries Cheval, Brochier, Tassinari et Chatel.
Premier invité d’honneur de ce festival nouvelle formule : Hangzhou, bassin historique de la soie en Chine, qui accueille aussi le siège de l’Union Internationale de la Soie (ISU).
Hervé Troccaz