Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !
Déjà le dernier week-end du mois de juin. Pour célébrer dignement l’arrivée de l’été, la ville de Lyon organise le Festival Entre Rhône et Saône. De nombreux autres festivals seront également organisés tout au long de ces trois jours. Que faire à Lyon ce week-end ? (28, 29 et 30 juin 2024). Suivez le guide !
Festival Entre Rhône et Saône 2024
Jamais deux sans trois ! Déjà la troisième édition du festival Entre Rhône et Saône. Depuis 2022, la fin du mois de juin se transforme en une grande fête célébrant le Rhône et la Saône. Durant trois journées et trois soirées, les Lyonnais et les visiteurs sont invités à (re)découvrir les fleuves de la ville.
Les 28, 29 et 30 juin 2024, environ 300 animations mettront en lumière les cours d’eau sous des perspectives historique, culturelle, scientifique, sportive et écologique. Réparties sur trois quartiers principaux – la Confluence, la Guillotière et l’île Barbe – ces activités sont proposées par une centaine d’acteurs locaux : associations, artistes, institutions culturelles, entreprises mécènes, et habitants eux-mêmes. Une programmation riche et diversifiée mêlera activités familiales, propositions artistiques et pratiques sportives, toutes centrées autour des cours d’eau lyonnais.
Festival Entre Rhône et Saône 2024 – Les temps forts de l’édition 2024
- Le retour de Mâchecroute : Ce dragon légendaire, qui réside dans les eaux du Rhône à Lyon, se réinvente en 2024. Depuis les berges Karen Blixen, les festivaliers pourront admirer une nouvelle interprétation de cette légende locale, une œuvre artistique monumentale de 12 mètres de haut et 25 mètres de long, accompagnée cette année d’une tortue géante. À observer chaque jour de 18h30 à 19h.
- La grande parade : Le samedi 29 juin à 17h, les Lyonnais et les festivaliers sont invités à former un joyeux cortège de la Place des Terreaux aux Berges de la Guillotière, en passant par le Pont Wilson. Danseurs, batucadas, fanfares et échassiers déambuleront à leurs côtés.
- Ondine à la Guill’ : Après la parade, prenez place au banquet sur le quai Augagneur pour un pique-nique géant où chacun est invité à apporter son panier garni, afin de dîner et trinquer en bonne compagnie avec la Mâchecroute. Le samedi 29 juin de 17h30 à 22h.
- La Baignade urbaine : Le dimanche 30 juin, au Parc des Berges, sous réserve des tests de qualité de l’eau réalisés le jour-même. La zone de baignade sera accessible aux enfants à partir de 10 ans, accompagnés obligatoirement d’un adulte.
- Le spectacle dérivant sur la Saône « Îles de paille, îles essentielles » : De la Compagnie Ilotopie, départ de la passerelle Saint-Vincent, arrivée en aval de la passerelle Saint-Georges, le samedi 29 juin à 22h30.
- L’open air avec Folamour : Originaire de Lyon, Folamour célèbre ses 10 ans de carrière avec son public lyonnais. Rendez-vous le dimanche 30 juin de 15h à 22h au Parc des Berges, accès gratuit.
- Les guinguettes : Le soir, place aux guirlandes lumineuses, musique et danses. Les guinguettes se réinventent à la Darse de la Confluence, à l’Île Barbe et sur les berges du Rhône. Au programme : animations, concerts, restauration et rafraîchissements.
Le Festival Entre Rhône et Saône promet une célébration éclatante et diversifiée, offrant à tous les participants l’opportunité de redécouvrir et de se réapproprier les magnifiques cours d’eau qui traversent la ville de Lyon.
Festival Music en Ciel à Saint-Priest
À rebours des tendances actuelles, cet événement se distingue par sa gratuité et affirme un message puissant : la culture doit être accessible à tous ! En organisant un festival gratuit, nous offrons à un public diversifié, composé de petits et grands, amateurs de musique ou simples curieux, la possibilité d’assister à une manifestation musicale de qualité. Voilà huit ans que Music en Ciel prône la musique pour tous, sans distinction d’âge, de genre ou de préférences musicales.
Entre artistes émergents et ceux dont l’univers s’est déjà imposé dans le cœur du grand public, l’objectif est d’offrir des moments agréables en famille ou entre amis. Convivial et léger, tous les éléments seront réunis pour séduire les festivaliers et faire grandir le festival !
Festival Music en Ciel 2024 à Saint-Priest – le programme
Vendredi 28 juin dès 19 h :
- Chien Noir (Pop)
- Buridane (Folk Pop)
- Thomas Fersen (Folk Pop)
Samedi 29 juin dès 19 h :
- Markadas (Initiations à la danse)
- El Gato Negro (Chanson Afro-Latine)
- Eliades Ochoa du Buenavista Social Club (Musique latine)
Gastronomie
Cinq food-trucks seront présents pour ravir vos papilles :
- Daily French Burgers on Wheels (burgers)
- La New Camionnette (brochettes)
- Edni (cuisine indienne)
- Kiki Gusto (pizzas)
- L’îlot glaces (glaces et waffleballs)
Festival Music en Ciel à Saint-Priest – Informations Pratiques
Adresse
📍Parking Collette
69800 Saint-Priest
Tarifs
Gratuit
Dates
Du vendredi 28 au samedi 29 juin 2024 à partir de 19 h.
Fort en Musiques à Bron
Proposer un festival estival de musique, populaire et fédérateur, réunissant tous les publics grâce à une programmation de qualité, éclectique et intergénérationnelle, tel est l’objectif de Fort en Musiques ! Organisé par la Ville de Bron, en partenariat avec M Radio et Jazz Radio, la troisième édition des concerts brondillants, Fort en Musiques, se tiendra les 28 et 29 juin de 18 heures à 1 heure du matin, ainsi que le dimanche 30 juin à partir de 16 heures. Tous les genres musicaux seront représentés, avec un casting d’artistes qui saura vous entraîner jusqu’au bout de la nuit. Consultez le programme et réservez vos places sur leur site !
Fort en Musiques 2024 à Bron – Informations pratiques
Vendredi 28 juin :
- Nade
- Charles
- Eloïz
- Emmanuel Moire
- Vitaa
Samedi 29 juin :
- Victoria Sio
- Arthur Thomas
- Zaoui
- David Hallyday
- Santa
Dimanche 30 juin :
- Manu Lanvin en hommage à Calvin Russell
Le programme complet est disponible sur : Fort en Musiques 3e édition
Fort en Musiques à Bron – Informations pratiques
Adresse
📍Chemin Vieux
69500 Bron
Tarifs
Gratuit
Dates
Du vendredi 28 au dimanche 30 juin 2024
Exposition Connecter les Mondes au Musée des Beaux-Arts
L’exposition « Connecter les Mondes » dévoile une collection de formes artistiques d’hier et d’aujourd’hui, transcendant les frontières géographiques et culturelles. Bien que la mondialisation ait connu une accélération notable ces dernières décennies, elle s’inscrit dans une continuité d’échanges et de dialogues interculturels. Cette exposition met en lumière des œuvres qui témoignent de cette dynamique atemporelle et transfrontalière.
Les artistes, leurs techniques et leurs créations ont toujours circulé au gré des époques, et cette histoire d’échanges est inextricablement liée à celle, plus douloureuse, des conquêtes et des dominations. Parallèlement, la fascination, l’appropriation ou l’assimilation de cultures étrangères ont façonné les perspectives et les sensibilités des artistes comme des spectateurs.
Dans le contexte d’une société plurielle et globalisée, « Connecter les Mondes » offre une nouvelle perspective sur ce dialogue artistique. L’exposition réunit peintures, dessins, installations et vidéos, provenant des collections du musée et du macLYON, enrichies par des prêts exceptionnels.
Exposition Connecter les Mondes au Musée des Beaux-Arts – Informations pratiques
Adresse
📍20 place des Terreaux
69001 Lyon
🚇 Hôtel-de-Ville / Louis Pradel
Tarifs
Plein tarif : 12 €
Tarif réduit : 7 € (sur présentation du billet d’entrée du macLYON datant de moins de 6 mois)
Inclus dans la Lyon City Card et la Lyon City Card 365
Dates
Du 21 juin au 1er septembre 2024 de 10h à 18h (fermé le mardi et le 15 août).
A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Aloïs, le maître des gratins à Lyon