Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

Bientôt la fin du mois de novembre. Encore un riche programme sous attend jusqu’à vendredi : le novembre des canuses, L’art de la joie au Théâtre des Célestins ainsi que des animations autour de la musique dans les bibliothèques. Que faire à Lyon cette semaine ? (du 20 au 24 novembre 2023) 

Novembre des canuses

Du 17 au 26 novembre se déroulera Novembre des canuses. Le festival culturel et citoyen dédiée aux femmes. A cette occasion le nom de l’événement a été féminisé. Cette 16e édition s’intitule Festival Novembre des canuses – Elles, les Voi[x]es de l’engagement.

Les lyonnais redécouvriront des parcours singuliers, des figures de femmes qui s’inscrivent, par les idées qu’elles portent, dans le sillage des canuts du 19e siècle. De beaux exemples de militantes et femmes engagées qui, depuis bientôt deux siècles, ont puisé dans l’héritage intellectuel des canuts pour proposer de nouveaux modèles.

Novembre des canuses – Les temps forts

Spectacle Le canut pour les nuls

  • Vendredi 17 novembre à 14h30. Dans le cadre de Silk in Lyon, festival de la soie. Palais de la Bourse, Place de la Bourse – Lyon 2e.
  • Dimanche 26 novembre à 14h30. ALCR, 8 rue Hénon – Lyon 4e .

Ouverture du festival

Salle du conseil de la mairie du 4e arrondissement au 133 boulevard de la Croix-Rousse – Lyon 4e. Vendredi 17 novembre à 19h00.

Le Jeu de piste : les femmes d’abord

Syndicalistes, résistantes, meneuses de grèves, brodeuses, tisseuses, journalistes… c’est sur les traces de ces illustres figures que vous allez découvrir Lyon sous les traits de l’engagement féminin. Maison des Associations du 4e arrondissement-48, rue Denfert-Rochereau – Lyon 4e . 18 novembre de 10h00 à 17h30.

Conférences/rencontres

  • Eugénie Niboyet, une femme d’exception. Bibliothèque de la Part-Dieu. Amphithéâtre, 30 Boulevard Vivier Merle – Lyon 3e. Mardi 21 novembre à 19h00.
  • Maryline Desbiolles – Il n’y aura pas de sang versé. Librairie Vivement Dimanche. 4, rue du Chariot d’or – Lyon 4e. Jeudi 23 novembre à 19h15

Dédicaces Les Rues de Lyon : « La révolte des Ovalistes » et « Au fil de la fabrique »

Maison des Canuts, 10-12, rue d’Ivry – Lyon 4e. Samedi 25 novembre de 10h à 12h

L’automne des Gones

L’Automne des Gones est un évènement réservé aux enfants de 6 à 12 ans. Les Bibliothèqyes lyonnaises serviront d’écrin pour ce temps forts. Au programme : des ateliers, concerts, spectacles et activités en tous genres. Pensée comme un voyage découverte à travers la musique, la programmation de l’Automne des Gones demeure éclectique et placée sous le sgne du partage et de la musique. Vos enfants pourront fabriquer des instruments, écrire des chansons, comprendre le son de la guitare électrique, découvrir d’où vient le blues, créer le bruitage de films, jouer avec des sons étranges, s’évader avec des musiciens malgaches, tester le finger drumming.

📍Du 4 octobre au 25 novembre dans les bibliothèques de Lyon

L’art de la joie au Théâtre des Célestins

Cette semaine le Théâtre des Célestins propose L’art de la joie. De 1967 à 1976, Goliarda Sapienza (1924-1996) se retira du monde pour sculpter d’une plume corrosive les pages de L’Art de la joie. Ce n’est pourtant qu’après la mort de l’écrivaine sicilienne, ancienne comédienne au parcours anticonformiste, que cette épopée monumentale fut éditée et connut un succès international.

Années au couvent, engagement politique, amours bisexuels, maternités… Modesta nous désarme parce qu’elle est imprévisible. De son enfance pauvre à sa vie dans la haute société, L’Art de la joie exprime une vision crue et flamboyante de notre humanité. 

Pour moi ce livre c’est la réconciliation des sexes. La réconciliation avec le mystère, le sacré. La liberté qui habite Modesta est réelle. Elle est implacable et douce. Aujourd’hui affirmer une chose veut forcément dire l’opposer à autre chose. Ce conflit constant empêche le trouble, l’interstice. Le féminisme de Modesta est celui de la liberté, il refuse toute forme de case et donc même celle du féminisme.” – Ambre Kahan

De Goliarda Sapienza
Mise en scène Ambre Kahan

Avec Aymeline Alix, Pénélope Avril, Jean Aloïs Belbachir, Florent Favier, Noémie Gantier, Amélie Gratias en alternance avec Karine Guibert, Vanessa Koutseff, Serge Nicolaï, Louise Rieger, Richard Sammut, Romain Tamisier, Sélim Zahrani et les musiciens Amandine Robilliard et Romain Thorel.

Vendredi 17 à 19h
Samedi 18 à 19h
Dimanche 19 à 15h
Vendredi 24 à 19h
Samedi 25 à 19h
Dimanche 26 à 15h

L’art de la joie – Informations et tarifs

Célestins – Théâtre de Lyon

📍4 rue Charles Dullin

69002 Lyon

Tarifs : De 5 € à 40 €