ART

VOUS AVEZ DIT POP ART ?

Marilyn Monroe - Andy Warhol
Marilyn Monroe – Andy Warhol

Quand on évoque le POP ART, la première réponse qui vient à l’esprit des gens, c’est Andy Warhol comme réponse. Un peu court ne trouvez-vous pas?

Le Pop Art  est un mouvement artistique qui a émergé au milieu des années 50 en Grande-Bretagne et en parallèle à la fin   des années 50 aux États-Unis.

Le Pop art est l’un des mouvements artistiques principaux du 20 ème siècle. Caractérisé par des thèmes et des techniques tirés de la culture de masse populaire, tels que la publicité, les bandes dessinées et les objets culturels mondains. Le Pop art est largement interprété comme une réaction aux idées dominantes de l’expressionnisme abstrait.

Le POP ART comme la musique pop, vise à utiliser des images populaire par opposition à la culture élitiste dans l’art.

POP ART BRITANIQUE

Il apparaît en Grande-Bretagne dans le milieu des années 1950. Le mot, abréviation de popular art, est prononcé pour la première fois en 1955 par Lawrence Alloway, critique d’art anglais, membre de l’Independent Group, créé au sein de l’Institut d’art contemporain de Londres. Ce mouvement artistique est un phénomène culturel qui mêle la science-fiction et la technologie, la publicité, le design et les objets de la vie quotidienne. Andy Warhol est une des figures emblématiques de ce mouvement.

C’est par le « Independent Group » (IG) que le Pop art est apparu à Londres, en 1952. Ses artistes remettaient en question les points de vue traditionnels des beaux-arts et la culture actuelle.

Eduardo Paolozzi, artiste et co-fondateur du groupe, crée en 1947 un collage intitulé « I was a Rich Man’s Plaything « (J’étais le jouet d’un homme riche), où il fait apparaître le mot « Pop » dans un nuage de fumée sortant d’un revolver. Connu avant tout comme sculpteur ,il fut celui officiel de la Reine d’Angleterre de 1986, jusqu’à sa mort en 2005. Eduardo Paolozzi crèe des collages à partir de couvertures de magazines, de personnages de bandes dessinées et de publicités, en provenance des Etats-Unis. Le début du Pop Art en Grande-Bretagne est ainsi alimenté par la culture populaire américaine vue de loin.

Le Pop Art britannique est au départ le fruit d’une réflexion sur la place de l’art dans la société, menée au sein de l’Independent Group. Il organise plusieurs manifestations à Londres et surtout il participe à l’exposition This is Tomorrow (Voici demain, 1956), considérée comme celle qui a donné naissance au Pop Art.

POP ART AMÉRICAIN

Pop Art / Roy Lichtenstein
Pop Art / Roy Lichtenstein

Parallèlement à l’évolution du Pop Art anglais, le Pop Art américain s’est développé vers la fin des années 1950. Les artistes américains du Pop partagent le même attachement à l’image omniprésente dans la société américaine, en réaction à la peinture expressionniste. Jasper Johns et ses tableaux du drapeau américain, Rauschenberg et sa représentation d’objets réels seront suivis d’autres aux esthétismes différents : Lichtenstein, Rosenquist, Warhol, Allan Kaprow, Robert Whitman …..

A lui seul Andy Warhol anime le New York des sixties avec sa Factory : située près de Grand Central Station en plein cœur de Manhattan, elle est alors un lieu de création, d’exposition, de réflexion, de fête et de débauche.

Roy LICHTENSTEIN est un des célèbres peintres américains appartenant au Pop art. Sa technique utilisé dans ses oeuvres, tel Whamm, est inspiré de la publicité et la bande dessinée.

Richard HAMILTON, le Britannique, est un artiste qui a produit plusieurs oeuvres à saveur Pop art. Il a fait partie des premiers artistes Anglais du mouvement artistique Pop.

Nombre d’oeuvres réalisées par les artistes du POP ART américain comme « Femme d’Alger » 1963 ou « Trompe – l’oeil avec tête de Léger et pinceau » » 1973 de Roy Lichtenstein, s’inspirent  du cubisme français de 1907 : Pablo Picasso, Georges Braque et dans une certaine mesure Auguste Herbin.

ASPECTS EUROPEENS DU POP ART

Au cours des années 60, certains phénomènes du Pop Art anglo-américain vont s’internationaliser de plus en plus pour ressurgir un peu partout en Europe qui avait ouvert toutes grandes ses portes pour recevoir ces nouvelles impulsions artistiques

Le motif de Marilyn Monroe est un exemple type de l’américanisme en Europe du poster à l’art. Nous renvoyant plus loin aux tableaux de Peter Blake et de Richard Hamilton.

Les surréalistes Max Ernst et René Magritte, mais aussi Henri Matisse, Picasso, Paul Klee et Fernand Léger sont les grands représentants du modernisme classique, qui eut une influence particulière sur les artistes du Pop Art.

Gérard Sérié