Rencontre avec Max Vincent, maire de Limonest, à l’occasion de la construction de nouveau pôle culturel.
Propos recueillis par Hervé Troccaz
Quand ce projet sera-t-il terminé ?
Le déménagement de l’école de musique est prévue en mars 2018. La fin des travaux est programmée pour le deuxième trimestre. Nous devrions inaugurer les lieux le 16 juin 2018.
Pourquoi cette infrastructure a-t-elle vu le jour ?
En 2020, Limonet comptera prêt de 4000 habitants. Nous accueillons de plus en plus de personnes dans notre belle commune. Il était important en ce sens de développer la culture dans notre village située dans la deuxième couronne de la Métropole . D’autant que tout le monde ne peut pas se déplacer sur Lyon. Nous avions la volonté d’apporter une offre culturelle à nos habitants et faire rayonner Limonest au-delà de ses frontières.
Comment sera composé le pôle ?
Ce dernier accueillera à l’école de musique et de danse, mais aussi la médiathèque au sein d’un bâtiment commun. L’édifice pourra également proposer des spectacles avec une salle dédiée, un auditorium. Cet équipement sera plus fonctionnel. Le projet a vu le jour de la mandature précédente. Nous avons fait l’acquisition d’un terrain proche du centre bourg, sur près de 14 000 m², que nous avons acheté à la Fondation de La Salle.
Auparavant nous disposions d’une simple Biotech, mais nous avons désormais d’autres ambitions avec la médiathèque. Pour offrir une qualité de service optimale, nous avons embauché une seconde bibliothécaire.
Comment est subventionné ce projet ?
Le pôle coûte 11 millions d’euros. Il est financé à 40 % pour les emprunts, 60 % par autofinancement. Le taux est très faible 1,13 % sur 25 ans. Nous avons la chance d’avoir obtenu une subvention de la Région de 300 000 euros.
Comment expliquez-vous activité de Limonest ?
Les nouveaux habitants apprécient la qualité de vie et la grande mixité sociale. La commune s’étend sur 900 hectares dont 400 d’espaces naturels. Nous avons réussi à trouver une certaine harmonie entre le centre-bourg et la zone industrielle Techlid. C’est également une grande fierté pour nous d’accueillir depuis quelques semaines la direction régionale de Danone, 300 employés au total !