Situé dans le 4earrondissement de Lyon, le Parc de la Cerisaie, dont l’appellation provient de la présence, jadis, d’un verger de cerisiers appartient à la ville de Lyon depuis 1976. D’une superficie de 4,5 ha, il est accessible depuis la rue Chazière. Partiellement inscrit au patrimoine des monuments historiques depuis le 26 août 2015, il permet de rejoindre la Saône.
Précédemment propriété de la famille Gillet, précurseur de la teinture sur soie au début du XIXe siècle, le parc et la Villa construite en 1911 par l’architecte Joseph Folléa communiquaient à l’époque directement avec leur usine installée en bord de Saône. Dans les années 60, leur vaste empire industriel fusionna avec le groupe Rhône-Poulenc dont Renaud Gillet fut président de 1973 à 1979.
Très rapidement la ville de Lyon choisit d’ouvrir le Parc de la Cerisaie aux habitants et d’orienter sa vocation vers les Arts. Ainsi, lors des 2eet 3esymposiums de sculptures de 1980 et 1982 le site accueillit de nombreuses œuvres. Certains d’entre elles s’y trouvent d’ailleurs toujours ! Citons César, Gérald Martinand, Jean-Pierre Raynaud, Geneviève Dumont, Gérard Michel, Markus Raetz, Bernard Pagès, Alain Lovato, Takis et Ulrich Rückriem.
Un lieu dédié aux arts
La villa fût également rénovée en 1986. Elle devint elle aussi un lieu dédié aux Arts. Dans un premier temps, elle fût le siège du Fonds Régional d’art Contemporain, le FRAC, organisme, de soutien à la création, avant qu’il ne soit transféré à l’Institut d’art Contemporain de Villeurbanne.
Aujourd’hui, la villa héberge trois institutions culturelles : La Villa Gillet, qui se définit comme une Unité de Recherche Contemporaines, et s’intéresse à toutes les formes de culture (littérature, sciences humaines, politiques et sociales, histoire ou arts contemporains), l’Agence Rhône-Alpes pour le Livre et la Documentation (ARALD) dont l’objectif est de promouvoir la culture de l’écrit et les activités liées au livre et le Groupe Musiques Vivantes de Lyon, qui œuvre pour la création et la diffusion de la musique acoustique.
Le lieu est idéal pour un pique-nique l’été, mais aussi pour des activités sportives avec des équipements de musculation ainsi qu’un parcours d’orientation.
Vignes
Signalons également que le Parc de la Cerisaie accueille des vignes, qui sont cultivées par l’association La république des Canuts (jumelée avec la République de Montmartre. Soit 300 pieds de cépage gamay) depuis février 1986. Les vendanges ont lieu en septembre. Le raisin est ensuite pressé sur la place de la Croix-Rousse. Le vin produit porte l’appellation Clos des Canuts.
Hervé Troccaz