Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !

A la recherche d’un site rafraichissant à moins d’une heure de Lyon ? Coup de cœur pour Saint-Germain-de-Joux, village carrefour sur l’itinéraire de Lyon à Genève. Voici le compte-rendu de ma visite.

La commune, située dans la Cluse de Nantua, s’étend sur 1127 hectares. Village carrefour sur l’itinéraire de Lyon à Genève, son altitude va de 420 à 1091 mètres. On trouve à Saint-Germain une bonne table, un commerce multi services et un bar. Situées dans le site classé de la vallée de la Semine, les incontournables Marmites de Géant côtoient l’ancienne scierie Thevenin et sa grande roue à augets.

Après voir déposé ma voiture sur le parking attenant à l’Eglise, je franchis la rivière du Combet et découvre l’ancienne scierie Thevenin, site remarquable.

L’ancienne scierie Thévenin

En-dessous du grand pont Antique, la rivière du Combet, qui prend sa source au lac de Sylans, alimentait l’ancienne scierie du village avec sa grande roue. L’édifice que nous connaissons aujourd’hui est le résultat de l’évolution du fil du temps.

Le premier bâtiment a abrité au 19e siècle la scierie Thevenin. Il a été agrandi en 1907 pour accueillir la grande roue le long du Combet. Au 20e siècle, une turbine a été installée pour produire de l’électricité à la scierie : la force de l’eau assurait la rotation de la roue,  qui ensuite, actionnait une scie battante appelée « manchote ».

La roue fonctionne jusqu’à l’après-guerre. Plus tard, pendant deux décennies, le domaine produisait aussi du courant par le biais d’une alternatrice et d’une conduite forcée. Parmi les équipements témoins de cette activité, il reste le réservoir, les engrenages, la conduite forcée, la roue à augets et le châssis roulant.

Le bâtiment de l’ancienne scierie s’installe partiellement sur le rocher en pente naturelle vers l’eau. Il est composé de trois travées. D’est en oust, la première étroite flanquée d’un rocher. La seconde comporte deux pièces, dont la plus grande reçoit les mécanismes jadis actionnés par la force hydraulique. Enfin la troisième travée contient la grande roue. L’ensemble s’inscrit dans un site de très grande qualité, dont le classement a été approuvé en 2009.

Je pénètre dans l’ancienne scierie et découvre la conduite forcée et surtout la grande roue, d’un diamètre de 7 mètres 53. L’ensemble pèse plus de 6 tonnes !

Les Marmites de Géant

Après cette riche découverte historique, je décide de pique-niquer en contrebas de la rivière du Combet. Un lieu verdoyant, une eau limpide.

La rivière de la Semine prend sa source à la Combe des Vuaz et donne naissance à une petite vallée qui porte son nom. Elle parcourt environ 16 kilomètres avant de se jeter dans la Valserine.

Ces bassins de plusieurs mètres de profondeur appelés « marmites » se sont formés voilà des milliers d’années. Bien que d’aspect attrayant, ils restent très dangereux. En effet, un siphon s’est formé entre deux de ces concrétions, créant ainsi un phénomène d’aspiration.

L’étrange sonneur à ventre jaune

Au fil des petites mares que je parcours, je découvre le sonneur à ventre jaune. Ce dernier vit dans les flaques d’eau stagnantes, les fossés ainsi que dans les petites mares situées à la lisière des forêts. De mai à septembre, ce petit crapaud vient profiter des eaux dormantes et réchauffées par le soleil de certaines marmites.

Ce petit crapaud est très sensible au dérangement ; laissez-le profiter tranquillement des eaux chaudes des marmites !

Je termine ma balade par une lisière de forêt avant de faire une boucle qui me ramène au village où je profite du charmant bar des amis et sa toile blanche. On peut y déguster des boissons ainsi que des glaces.

Hervé Troccaz

Crédit photos : Hervé Troccaz

Saint-Germain-de-Joux – Informations pratiques

🚉 Gare de Saint-Germain-de-Joux

📍Parking D33

01130 Saint-Germain-de-Joux

A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : les meilleurs restaurants à Lyon