Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !
Le Musée Jean Couty propose une passionnante exposition intitulée « Lyon, ville rêvée » par les artistes lyonnais du XXe siècle à nos jours, du 16 mai 2025 au 18 janvier 2026. Immanquable.
LYON PASSIONNEMENT
Des vues diverses qui font de Lyon un sujet unique

Actuellement, Lyon accueille deux remarquables expositions : la splendide L’art de la fleur à Lyon à la Tomaselli Collection et Lyon, ville rêvée par les artistes lyonnais du XXe siècle à nos jours.
La capitale des Gaules n’a jamais cessé d’être un sujet pour les artistes, pour les lyonnais d’adoption ou de naissance. Il faut dire que la cité dispose de nombreux atouts : deux collines, deux fleuves, sans compter une lumière singulière et le brouillard que l’on observe moins ces dernières années.
Autant d’éléments qui permettent aux artistes de laisser libre cours à leur imagination.
Lyon, ville rêvée par les artistes lyonnais du XXe siècle à nos jours convoque donc plusieurs générations d’artistes lyonnais nés entre 1870 et 1967, issus pour certains de groupes artistiques lyonnais comme les Sanzites et les Nouveaux.
Des vues diverses qui font de Lyon un sujet unique. Cette passionnante exposition est aussi le témoignage d’un passé industriel révolu. La Gare d’eau de Vaise signé Antoine Chartres nous rappelle que toute grande cité a pû prospérer grâce à ses voies de circulation fluviales.
Le visiteur pourra admirer les vues personnelles de la Cathédrale Saint-Jean, dont la sévérité de l’architecture est adoucie par la gamme ocrée et des tons mineurs de René Chancrin.
Le mêle édifice religieux est transfiguré par Pierre Combet-Descombes, une expression mystique et transfigurée.
L’ensemble des œuvres est une véritable ode à la ville de Lyon

L’ensemble des œuvres est une véritable ode à la ville de Lyon, tour à tour noyée dans le brouillard, racontée, rêvée. Chaque artiste raconte à sa manière sa vision de la cité et son héritage historique, désormais enrichi par chaque peintre contemporain.
Des lieux uniques, avec à chaque fois une vision singulière sous le pinceau des artistes.
Présent lors du vernissage, le centenaire Jean Fusaro livre sa version intime de Lyon.

Une fois, de plus le Musée Jean Couty contribue à la reconnaissance et à la réhabilitation de la peinture figurative française de la deuxième moitié du XXè siècle grâce à cette exposition temporaire d’une grande qualité.
✍️ Hervé Troccaz
Lyon, ville rêvée – Lyon vue par les artistes lyonnais du XXe siècle à nos jours au Musée Jean Couty – Informations pratiques
Dates
📅 Du 16 mai 2025 au 18 janvier 2026
Adresse
📍1 place Henri Barbusse
Saint-Rambert, l’île Barbe
69009 Lyon
Horaires
⏰ Le musée est ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 18h.
Accès
Bus 31, 43 / Arrêt Ile Barbe.
Voiture : parking gratuit sur place.
A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Vide-greniers du groupe scolaire Champvert Ouest le 24 mai : faites de bonnes affaires