Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !

Bien qu’elle soit de taille modeste, l’exposition Trop forts ! au Musée des Confluences n’en demeure pas moins passionnante et instructive.

AU POIL

Le Musée des Confluences propose des expositions de taille diverses. Chacun y trouvera son compte, entre celles avec de grandes ambitions comme Amazonies ou Epidémies ou plus réduits telles qu’En forêt avec Vincent Munier ou plus récemment Trop forts !

Découvrez les incroyables capacités d’animaux capables de résister à des conditions extrêmes

Cette dernière nous propose de découvrir les incroyables capacités d’animaux capables de résister à des conditions extrêmes.

La scénographie demeure particulièrement esthétique. Le visiteur déambule dans des univers thématiques, passant des fortes chaleurs du désert à des conditions tout aussi extrêmes des températures négatives.

Ludique, l’exposition demeure passionnante

Ludique, l’exposition demeure passionnante, tant elle est accompagnée de données chiffrées qui éclairent sous un nouveau jour notre perception de ces animaux qui s’adaptent à leur environnement.

On ne peut que manifester notre étonnement de nous rappeler qu’un dromadaire peut parcourir le désert sans boire pendant huit jours.

Le Yacht est lui capable de vivre à près de 6000 mètres d’altitude, grâce à une paire de poumons protégés par une paire de côtes supplémentaires. Leur cœur et leur trachée sont également plus grands.

Comme l’illustre un tube, le lama possède deux fois plus de globules rouges qu’un être humain. Ces derniers sont capables de retenir l’oxygène si rare à 4000 mètres d’altitude om ils vivent. Ces globules sont également plus petits et nombreux sans créer de bouchons dans leurs vaisseaux sanguins.

De son côté, l’ours blanc possède une couche épaisse de 15 cm, qui constitue une poche d’air isolante entre leur peau et l’extérieur. Cas unique chez les animaux, les poils sont creux et transparents. Cela permet de laisser les rayons du soleil jusqu’à leur peau pour se réchauffer. Et contrairement à ce que peut laisser penser leur nom, la peau de l’ours blanc est entièrement noire. Cette couleur permet de mieux absorber la chaleur des rayons solaires. Enfin, sous la peau noire, une couche de graisse de 12 cm d’épaisseur finit de les isoler du froid.

L’oie à tête barrée passe l’été au Nord de la Chine et l’hiver en Inde où il fait moins froid. Elle vole à plus de 10000 mètres d’altitude, tels des avions de ligne. Etonnant !

✍️ Hervé Troccaz

Notre avis

Courte mais ludique et instructive, Trop Forts ! est une exposition disposant d’une superbe scénographie qui nous permet de redécouvrir les capacités insoupçonnées de certains animaux dans des conditions extrêmes. Passionnant.

Trop forts ! au Musée des Confluences – Informations pratiques

Adresse

Musée des Confluences

Petite galerie (208 m²)

📍 86 quai Perrache

69002 Lyon

Horaires

⏰ Mardi à dimanche, de 10h30 à 18h30. Nocturne le premier jeudi du mois jusqu’à 22h.

Dates

📅 Du 19 février 2025 au 31 décembre 2025

Tarifs

🎟️ Exposition comprise dans le billet d’entrée au musée

Public

👦 Public : Destiné principalement aux 8-12 ans, accessible à tous
🔗 Plus d’informations : www.museedesconfluences.fr

A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon :  Que faire à Lyon ce week-end ? (2, 3 et 4 mai 2025)