Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !

Jusqu’au 29 juin, la fondation Bullukian propose l’exposition h(H)istoires. Elle met en avant quatre artistes : Jean-Marc Cerino, Nicolas Daubanes, Christelle Franc et Éric Manigaud.

Elle a été réalisée en collaboration avec la revue De(s)générations. Ils nous interrogent sur le sens de l’histoire, tant du point de vue des vaincus que des vainqueurs.

La mise en scène sobre met en avant le talent de ces quatre artistes, avec leurs matériaux qu’ils appliquent, altèrent, corrodent, superposent, saupoudrent l’Histoire avec un grand H et les histoires. Leur travail précède celui des historiens et des intellectuels.

Une histoire plurielle avec un point commun, le travail sur le noir et blanc

Une histoire plurielle avec un point commun, le travail sur le noir et blanc. Par exemple les peintures sur verre de Jean-Marc Cerino ne sont pas sans évoquer celles de Pierre Soulages. Il dessine des cœurs disparus et nous invite à un autre inspection pour mieux envisager l’avenir.


Notre coup de cœur : le travail de Christelle Franc, qui rassemble en une pièce unique plusieurs fragments issus de livres d’art, d’extraits de textes littéraires et une liste de mots à partir du dictionnaire. Elle remanie les listes sur des panneaux, avant de découper dans les papiers superposés des petites fenêtres, laissant apparaître des écrits. Le résultat est esthétique, original et réussi. Christelle Franc publie également des livres.



Jean-Marc Cerino, Nicolas Daubanes, Christelle Franc ont également pour point commun d’avoir participé à un moment ou un autre à l’histoire de la revue De(s)égénérations, leur offrant par la même occasion leur sensibilité et leur pensée. Le second volet de l’exposition se déroule simultanément à la galerie Sator – Momunuma à Romainville.

Hervé Troccaz

Notre avis

La mise en scène sobre met en avant le talent de ces quatre artistes, avec leurs matériaux qu’ils appliquent, altèrent, corrodent, superposent, saupoudrent et déposent l’Histoire avec un grand H et les histoires. Coup de cœur pour le travail de Christelle Franc, qui sublime les mots. Chacune de ses pièces est une invitation à un regard contemplatif.

Exposition h(H)istoires à la fondation Bullukian – Informations pratiques


Exposition h(H)istoires jusqu’au 29 juin 2024

Fondation Bullukian

📍26, place Bellecour

69002 Lyon

🚇 Bellecour ou Bus 2,14,15, 29, 58, 88

Dates

⏰ Jusqu’au 29 juin

Ouvert du mardi au vendredi de 14 heures à 18h et le samedi de 10 heures à 12h et de 14 heures à 18h.

A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : On a visité : “Arménie, les temps du sacré” de Pascal Convert à la fondation Bullukian