Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !

Je poursuis mon exploration des meilleurs glaciers lyonnais. Après La Fabrique Givrée, Terre Adélice, Joséphine et Page, je fais halte chez Único à deux pas de la place des Terreaux. Voici le compte rendu de ma visite.

Un glacier créé par deux diplômés de l’Institut Paul Bocuse

Único signifie « atypique ». C’est un glacier pas comme les autres, créé par deux diplômés de l’Institut Paul Bocuse. Ici, on ne travaille que des produits frais locaux et de saison. Les glaces sont conçues avec du lait et de la crème de Bresse. Tout est fabriqué sur place devant vos yeux tous les jours.

Le lait vient d’une coopérative située en Bresse et une exploitation familiale. Les fruits sont uniquement les fruits frais des environs, sauf pour les agrumes qui sont Corses. Ils sont travaillés frais et entiers pour extraire la pectine naturellement présente dans les fruits.

Chez Único, pas de graisse végétale, pas de lait longue conservation, de purée de fruits ou de colorant.

Le duo se fournit à la bergerie Piero et Mano, installée à Sainte-Catherine à 25 kilomètres de Lyon. Un jeune couple qui fournit le mur de brebis et le caillé de brebis pour la cassata. La coopérative de Bresse fournit le lait, la crème AOC de Bresse ainsi que le fromage frais.

Des producteurs de la région situés à moins de 100 kilomètres de Lyon


Julia et Tiago passent leur temps à goûter des produits de qualité. Ils travaillent avec des agriculteurs des fermiers et des producteurs de la région situés à moins de 100 kilomètres de Lyon. Le reste du sourcing provient soit de l’agriculture raisonnée, soit l’agriculture bio.

Fraise vanille, chocolat, les grands classiques, côtoient les saveurs originales, comme le sorbet, concombre, menthe ou la surprenantes betterave-vinaigre.

Julia est diplômée d’une licence en art culinaire et management de la restauration de l’institut Paul Bocuse. Par conséquent, la conception des glaces suit le rythme des saisons et des inspirations du tandem.

Un sorbet qui met en valeur le fruit

Je note que l’enseigne propose de nombreux parfums, déclinant l’abricot : abricot sauge, abricot rôti et romarin. C’est un véritable délice avec un sorbet peu sucré et un goût franc. J’ai l’impression de croquer dans le fruit, confirmant le soin apporté à la qualité.

Le glacier Único propose également des créations comme des charlottes glacées, des esquimaux, des verrines et des vacherins. Face à leur succès, Julia et Tiago ont ouvert une seconde boutique Fresco dans le deuxième arrondissement dédié à la glace italienne.

Hervé Troccaz

Notre avis

Único se distingue par des circuits courts et des goûts originaux, des glaces à bas de produits frais, et pas trop sucrés, afin de réconcilier gourmandises et peu d’excès. Mention spéciale au sorbet détox à base de fenouil, céleri, pomme, concombre, menthe et persil. Gros coup de cœur pour l’abricot décliné sous toutes ses formes. On a l’impression de croquer dans le fruit !

Único – Informations pratiques

Único
📍91 montée de la Grande-Côte

69001 Lyon

🚇 Croix-Rousse

⏰Tous les jours de 13h à 19h

📍11 rue d’Algérie

69001 Lyon

🚇 Hôtel-de-Ville / Louis Pradel

📞 09 83 80 04 10

Fresco
29 quai Saint-Antoine

69002 Lyon

🚇 Bellecour

⏰ Du mercredi au vendredi de 13h30 à 19h, samedi et dimanche de 10h à 13h et de 14h à 19h

Tarifs

Petit 3 euros 90, moyen 5 euros, grand 6 euros 50, granita 6 euros, affogoto 4 euros 70.

Glaces à emporter : petit 8 euros, moyen 11 euros 70 et grand 19 euros

A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : La Chaufferie de l’Antiquaille dévoilera Le Monde selon Andy Warhol