Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !

Après plus de deux ans d’absence, Les Raffs alias Virginie et Florence sont de retour.

C’est une valeur sûre du septième arrondissement à Lyon. Le restaurant bistronomique, Les Raffineuses est de retour sous une nouvelle dénomination depuis septembre, Les Raffs.

Pour rappel, le restaurant Les Raffineuses avaient fermé en 2022 après avoir conquis les lyonnais pendant plus de sept ans au 41 Rue du Professeur Grignard. Les deux complices avaient pour projet d’ouvrir un gite dans le Beaujolais. Finalement, elles ont décidé d’abandonner cette idée au regard de la conjoncture actuelle.

Florence et Virginie sont revenues dans le quartier qui a vu émerger leur talent

Florence et Virginie sont revenues dans le quartier qui a vu émerger leur talent. Un changement d’adresse pour une montée en gamme avec toujours l’utilisation des produits locaux et artisanaux et toujours des recettes signature comme les brochettes de bœuf au saté.

Une décoration lumineuse



Attention, il est utile de réserver avec seulement 36 places assise en intérieurs, dans une ambiance cosy, avec de nombreuses plantes. Une pièce lumineuse, qui a doublé de volume. Vous pourrez également déguster l’excellente cuisine au sein de bow-window attenant, plus lumineux. Deux fois par semaine, le soir met quelques tapas et certains plats déjà sur scène à midi.

Une carte qui change chaque semaine au fil des saisons


Les menus au déjeuner changent chaque semaine au fil des saisons. Difficile de trouver mieux en terme de rapport qualité prix avec une formule entrée-plat-dessert à seulement 25 €.

Velouté de butternut au Raifort

Le jour de notre venue, nous avons débuté par un velouté de butternut avec des noisettes toréffiées craquantes sous la dent. La présence du raifort vient apporter une touche forte en goût bienvenue qui réhausse le tout.

Un dos de lieu noir réhaussé par la présence du txistorra

Puis, en plat principal, le dos de lieu noir est lui aussi rehaussé par la présence de txistorra.

Pour rappel, le Txistorra une charcuterie espagnole crue de couleur rouge, originaire de l’Aragon, Pays basque et Navarre, faite à base de viande hachée de porc ou d’un mélange de viandes hachées de porc et de bœuf, de poitrine de porc ou de saindoux de porc, et assaisonnée avec ail, sel et piment rouge doux en poudre (paprika).

Le contraste entre le poisson neutre et le saucisson épicé fait des merveilles. Les pommes de terre grenaille sont fondantes sous la langue, le poireau braisé, le fenouil croquant, le beurre blanc au vermouth blanc accompagne le tout et apporte du liant.

L’ami qui m’accompagne déguste un « risotto » à la crème de burratina avec du jambon cuit à basse température, de la tomme de Rodez.

Tarte aux prunes en dessert

Nous terminons par une tarte aux prunes tout aussi délicieuse.

Le service est discret et agréable. La cuisine des Raffs nous conquiert par son rapport qualité prix incroyable. Incontestablement, un retour gagnant.

Hervé Troccaz

Notre avis

Les Raffs marque le retour aux sources de Virginie et Florence. Un tandem qui ne cesse de nous étonner par sa cuisine inventivite et son rapport qualité/prix imbattable.

Les Raffs restaurant à Lyon – Informations pratiques

Adresse

📍43 rue Chevreul

69007 Lyon

🚇 Jean Macé

📞 07 64 37 47 01

Horaires

⏰ Ouvert du lundi au vendredi à midi et les mercredis et jeudi soir.

Tarifs

🎫 Formule : 20 euros (midi). Menu : 25 euros (midi). Carte : entre 30 et 50 euros.

A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Festival Lumière 2024 : les expositions de Lumière 2024