Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !
La nouvelle saison de la Cité des Halles vient d’ouvrir ses portes. J’ai découvert en avant-première lors d’une conférence de presse le site de cette friche industrielle dans le septième arrondissement. Voici le compte rendu de ma visite.
La Cité des Halles : un lieu hybride
Initié en 2021 par Bouygues Immobilier et son aménageur UrbanEra, en partenariat avec les entités lyonnaises du groupe Darwin et Akka Studio, ce projet met en lumière les talents locaux en établissant un écosystème à la fois créatif et productif. L’objectif commun est de promouvoir le développement d’initiatives locales afin d’offrir une nouvelle approche de la co-conception urbaine et ainsi accompagner la transformation du site.
La Cité des Halles, véritable terrain de jeu inédit et propice à l’expérimentation, propose une programmation culturelle riche et audacieuse. Cette dernière inclut des formats récurrents hebdomadaires tels que des ateliers, des activités sportives et artistiques, des DJ sets et des scènes ouvertes, ainsi que des événements ponctuels tels que des festivals, des expositions, des cartes blanches, des spectacles et des résidences.
À la fois espace de travail et lieu d’accueil pour artistes, artisans, producteurs, salariés et diverses manufactures, l’usine demeure un environnement propice aux activités manuelles, à l’assemblage et à l’invention, accueillant aujourd’hui près de 50 structures résidentes.
Pour rappel, la Cité des Halles est une ancienne friche industrielle, située dans le septième arrondissement où l’on peut venir entre copains ou en famille. Profitez de près de 7000 m². Depuis trois ans, le site qui appartient à Nexans, anciennement câblerie de Lyon. Il a imprimé une véritable identité dans le quartier sur près de 4 ha . C’est un lieu de vie hybride qui reporte un véritable succès où l’on peut jouer au basket à la pétanque, participé, un atelier ou une soirée karaoké ou tout simplement, se délasser en dégustant de pizza ou un croque-monsieur. Un véritable écosystème culturel.
Une plus grande place pour les enfants
La grande nouveauté de cette année ; la volonté des participants de proposer un lieu accessible aux enfants. Une réflexion a été entamée également en matière d’ombrage avec de nouveaux aménagements intégrant les résidents.
Le nouvel espace Canopée
Autre nouveauté de cette édition, 2024, un nouvel espace Canopée, avec des bambous découpés à la main ainsi qu’un terrain de basket. De quoi ravir les amoureux du ballon orange. J’ai trouvé ce nouvel espace très réussi !
La culture au cœur de la programmation
Comme le précise Oriane, lors de la conférence de presse, il s’agit de mettre la culture au coeur de la programmation. La Cité des Halles accueille même d’autres structures pour des concerts et des évènements festifs.
Une offre de restauration ouverte le midi
Cette année, l’offre de restauration est désormais ouverte le midi, de quoi conquérir les habitants du quartier oo tous ceux qui souhaitent se restaurer lors de la pause, déjeuner dans un lieu inédit. Le point restauration sera ouvert du mercredi au samedi de 12h à 14h. La programmation culinaire va évoluer au fil de la saison, notamment avec pour débuter Tourtons.
De nouveaux points d’accès
L’avenue Jean-Jaurès reste le principe poil prendre accès de la Cité des Halles, une nouvelle entrée via les bâtiments flambants neuf de l’EM Lyon sera également possible. Un parking à vélo disposera de bornes solaires pour recharger vos deux roues.
Le Village créatif
La Cité des Halles ouvre ses chalets à une diversité de projets : productions locales, associations sportives ou caritatives, créations artistiques et artisanales, street-food et commerces alimentaires engagés, acteurs de l’économie sociale et solidaire, ou encore boutiques écologiques.
Ces chalets en bois, d’une dimension de 3 x 2 mètres, sont disponibles à la location pour la semaine ou le week-end. Un atout supplémentaire : chaque chalet est accompagné d’une terrasse privée de 3 x 2 mètres, permettant ainsi de doubler l’espace d’exposition.
Les temps forts de la programmation de la Cité des Halles 2024
Une fois de plus, l’équipe met à l’honneur l’éclectisme. Au programme : le marché Drag Queen, puis du 5 au 9 juin Brooklyn, expérience avec la présence du champion du monde de burger, des ateliers, un DJ Set et des graffitis.
Ensuite du 15 au 7 juin le retour de Bourage papier festival, un festival artistique sur le thème de l’illustration. Naturellement, la Cité des Halles célèbrera comme il se doit la Fête de la musique le 21 juin, dont la programmation est en cours. Le site Lyonnais installé diffusera également sur écran géant des Jeux olympiques. Le festival « Planète seconde main » mettra l’honneur des consommations plus responsable éthique du 14 au 15 septembre.
Le village, créatif, comportera, différents chalets et accueillera des résidents ainsi qu’un nouveau bar Monkey Shoulders, grâce à la licence 4.
Le Label Cité des Halles
Ce nouveau label est conçu pour magnifier l’artisanat et la créativité artistique qui font l’âme de l’espace.
Véritable symbole de la relocalisation de la production au cœur de la métropole, il a pour vocation de célébrer et promouvoir les talents locaux qui façonnent l’identité unique de la Cité des Halles. Les créations arborant fièrement la mention « MADE IN LA CITÉ DES HALLES » seront bientôt disponibles dans une boutique dédiée, offrant une vitrine exceptionnelle aux artisans et artistes de notre ville.
Ce projet représente une étape clé dans l’engagement à soutenir et valoriser les savoir-faire locaux. Le lancement officiel de ce label est prévu pour septembre 2024.
La mutation et l’avenir du site
Lors de la conférence de presse, Oriane à dévoiler la volonté d’investir la Halle Nord fin 2024. Le dialogue est encore en cours avec les promoteurs et la métropole. Ouverte au public depuis 2021, ce projet porté depuis de longues années, 2018 pour être précis. Le futur projet après la destruction de certains bâtiments serait de créer des filières artisanales et d’assurer une continuité d’exploitation. L’avenir le dira.
La friche Nexans, située au nord du territoire de Gerland dans le 7e arrondissement de Lyon, se trouve au cœur d’un secteur en pleine mutation. Suite à la cessation d’activité de l’entreprise Nexans, la Métropole de Lyon, en collaboration avec Bouygues Immobilier et son aménageur UrbanEra, a initié en 2018 une démarche stratégique visant à valoriser les terrains ainsi libérés. C’est ainsi qu’un nouveau quartier émergera sur cet ancien site industriel, idéalement situé à proximité de la gare et des stations de métro et tramway Jean Macé.
Ce projet ambitieux s’articule autour d’un vaste parc urbain de 1,5 hectare, autour duquel seront édifiés divers types de logements : des logements en accession libre, des logements locatifs sociaux et des logements en bail réel solidaire. Des activités économiques et productives y seront également implantées, tout en intégrant la création d’espaces verts et d’équipements publics.
La préservation du patrimoine et de l’identité du quartier, riche de son histoire industrielle, est également une priorité. Les anciennes halles seront réhabilitées pour accueillir des activités économiques. Les deux halles historiques, situées rue Lortet et rue des Balancoires, seront restaurées et abriteront un bâtiment hybride proposant notamment des solutions d’hébergement spécifiques (coliving), un tiers-lieu et des bureaux partagés.
Brooklyn Expérience
Jamais deux sans trois ! Déjà la troisième saison de Brooklyn Expérience du 5 au 9 juin. Un évènement qui vous permettra d’affiner votre palais en découvrant la délicieuse street food, qui incarne l’essence même de nos quartiers, ainsi que des saveurs inédites, nées de mélanges et de fusions uniques.
Au programme : masterclass avec Joannès Richard, DJ set, Drag Show, BBQ Fonio, live painting par Aurélien Jeanney, battle de graff, show de breakdance, tatouage par des invités spéciaux, atelier de cuisine moléculaire, atelier de sérigraphie avec Atelier Coton, masterclass de mixologie, Art Market, et bien d’autres surprises.
Hervé Troccaz
Crédit photos : Hervé Troccaz
Notre avis
La Cité des Halles est une friche industrielle idéale pour se détendre sur près de 7000 m². Un grand effort a été fait cette année pour accueillir même les plus petits dans cette écosystème culturel ouvert à toutes les générations. Qu’il s’agisse de pétanque ou d’ateliers, la programmation demeure large et variée. Saluons les efforts des organisateurs pour s’inscrire durablement dans le paysage local et toucher un large public.
La Cité des Halles, été 2024 – Informations pratiques
📍124, avenue Jean Jaurès
69007 Lyon
Accès
🚇 Métro B : arrêt Jean Macé ou Jean Jaurès
🚇 Tram 2 : arrêt Jean Macé Bus C7 et 64 : arrêt Lortet
L’ensemble du site est accessible pour les personnes à mobilité réduite.
🚲 Parking à vélo sur place.
Horaires
⏰ Mardi :16h – 1h
Mercredi : 12h – 14h puis 16h – 1h Jeudi : 12h – 14h puis 16h – 1h Vendredi : 12h – 14h puis 16h – 1h Samedi : 12h – 1h
Dimanche : 14h – 22h
A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Que faire à Lyon ce week-end ? (du 17 au 21 mai 2024)