Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !
LA CERISE SUR LE GÂTEAU
Après un an et demi de travaux, la Brasserie des deux rives va enfin ouvrir ses portes à Lyon. Nous avons pû tester en avant-première cet établissement qui se distingue par des desserts fabuleux.
Un an et demi de travaux
Tous les lyonnais se souviennent de l’Eden rock. Désormais en lieu et place de ce café, la Brasserie des deux rives propose une cuisine traditionnelle. Les travaux ont duré plus d’un an et demi car il s’agit d’un bâtiment classé, ce qui a rallongé certains délais de rénovation.

De Paris à Lyon en passant par Lille, Marseille et Londres
Le projet est porté par la Nouvelle garde, groupe de restauration parisien. Ce dernier a été cofondé par Victor Dubillot, entrepreneur et Charles Perez, ingénieur qui s’est orienté vers un CAP cuisine et pâtisserie à l’école Ferrandi. Sept ans après avoir ouvert leur premier établissement parisien (la Brasserie Bellanger, en avril 2019, dans le 10e arrondissement de la capitale – NDLR), le tandem s’implante enfin à Lyon.
Le tandem possède également de nombreuses adresses dans la capitale (la brasserie Bellanger, la brasserie Dubillot, la brasserie Martin et la brasserie des prés et Grouvie, un bar à cocktails, la brasserie Charlie à Neuilly-sur-Seine), une à Lille (la brasserie Campion), une à Marseille : la brasserie Barbotin. D’autres établissements ouvriront dans les prochaines semaines, notamment à Bordeaux et même Londres.
Trois ambiances
La décoration est soignée avec trois ambiances distinctes. Dès l’entrée, le client est accueilli devant une cuisine ouverte.



Puis l’adorable et très professionnel serveur Colin nous dirige vers la dernière salle au fond aux couleurs dominantes en rouge, avec des nappes à carreaux et des tables rondes. Côté carte, pas de surprise, La Brasserie des deux rives propose de grands classiques comme la saucisse purée, le tartare de bœuf la bavette.
Des spécialités : la volaille aux écrevisses et la côte de cochon
Le menu met en avant également deux spécialités : la volaille aux écrevisses (volaille fermière cuite sous vide dans sa bisque puis rôtie au four. Un plat emblématique Lyonnais que l’on doit au Chef Auguste Escoffier) et la côte de cochon (côte cuite toute la nuit à basse température, jus de volaille, persil et citron, servie avec un gratin dauphinois).
Hélas, nous n’avons pas pû goûter ces plats maison, victimes de leur succès.
La carte des vins propose un panel de vins conventionnels, auxquels s’ajoutent des vins nature ou bio. Sans omettre une bière artisanale locale, différente dans chaque restaurant : Upster.
Escargots en persillade d’Auvergne

Nous optons donc en entrée pour des escargots en persillade d’Auvergne, élèves par Michaël Vial au pied de la montagne Bourbonnaise. La carte est courte, et met en avant des produits sources. Un point qui mérite d’être souligné. Même soin apporté au pain, d’Ulysse Pralus.
Tartare de boeuf

Faute de pouvoir goûter les spécialités, nous dégustons un tartare de boeuf français relevé à la française, servi avec du mesclun et des frites. Classique et efficace. Comme le proclame la carte « On n’invente rien, mais on le fait bien ».
Le saucisson brioché (brioche la pâtissière, sabote de mal charcuterie Bobossse, salade frisée et sauce au porto) demeure un peu grasse mais goûtue.
Des desserts fabuleux : la cerise sur le gâteau
Après ce parcours balisé, la note sucrée nous surprend par sa créativité et sa capacité à renouveler des desserts classiques. Le résultat est fabuleux, la cerise sur le gâteau. La chef pâtissière Victoria Arosteguy a effectué un travail absolument remarquable, tant au niveau des saveurs que de la présentation.
L’île flottante nous enchante avec son blanc manger accompagné d’amandes concassées et chouchou amandes. Le résultat est esthétique, onctueux et plein de relief grâce aux amandes qui apportent un craquant bienvenue. Servie à part, la crème montée est travaillée avec soin avec de véritables gousses de vanille. Plus épaisse qu’à l’accoutumée, elle apporte une véritable ajoutée à ce dessert travaillé.

Tout aussi réussi, le gâteau mille-crêpes aux pralines roses est une explosion de saveurs en empilant les crêpes maison empilées en différentes couches, réhaussées d’une ganache et praliné aux pralines Roses d’une très grande qualité (de la Maison Pralus).

Gérée à 100 % par la cheffe Céleste Martin (anciennement cheffe de votre brasserie Dubillot à Paris) et la directrice du restaurant, Eva Aboubakar, La Brasserie des Deux Rives proposera des nouveautés toutes les semaines.
L’établissement possède une capacité de 200 couverts. L’ouverture se fera de manière progressive. Les dirigeants augmenteront progressivement la capacité et ambitionnent de servir jusqu’à 500 couverts par jour dans 6 à 8 mois.
✍️ Hervé Troccaz
Notre avis
Idéalement située rue Mercière, à deux pas de la place des Jacobins, la Brasserie des deux rives propose des plats classiques, bien travaillés et sourcés. Mention spéciale aux desserts fabuleux, qui réinventent des grands classiques comme l’île flottante.
La Brasserie des deux rives à Lyon – Informations pratiques
Adresse
📍68, rue Mercière
69002 Lyon
🚇 Bellecour
A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Que faire à Lyon ce week-end ? (4, 5 et 6 avril 2025)