Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !

Sur les pentes de la Croix-Rousse, à deux pas de la place des Terreaux, Joséphine propose des glaces et des sorbets. Des parfums qui évoluent tout au long de l’année en fonction des saisons pour travailler avec des produits de qualité, de façon artisanale et responsable. Voici le compte rendu de ma visite.

OSEZ JOSEPHINE !

Des parfums qui évoluent en fonction des saisons

Anciennement « Les Enfants terribles » puis « Sur le bout de la langue » et désormais baptisée Joséphine, la boutique propose des parfums originaux de glace, comme Bastani, Brousse Thym, miel et pignon, cacahouète, choco-banane, fleur d’oranger, noisettes, pistache, Pomme Tatin, Praline noix de Pécan, Thé chaï, Ttiramisu, vanille et vanille, caramel noix.

Au menu également des sorbets 100 % végans, comme abricot, romarin, agrumes, verveine, ananas, hibiscus, avocat-mangue,-bergamote, Berriolette, cassis, citron, citron vert, basilic, coco, fraise, framboises, fromage, blanc, blanc, mangue, marron, passion, pêche de vigne, poire, ou encore chocolat.

Un large choix que vous pourrez accompagner d’un Topping maison, au choix, comme de la chantilly, des amande  torréfiées, des meringues, crumble au chocolat, coulis de chocolat, coulis de caramel, coulis de fruits rouges.

Une décoration rétro


La décoration met à l’honneur une ambiance rétro avec des banquettes marron, les sièges rouges et des assiettes au mur. Les tableaux mettent en avant des comédies italiennes ou d’anciennes publicités comme les chocolats Charpentier ou encore des Folies bergères.

Des parfums originaux

Joséphine dispose de plusieurs tables rondes pour déguster en terrasse ces délices sucrés. Pour tous ceux qui ne serait pas amateurs de glaces ou sorbets, vous pourrez déguster également des pâtisseries maison, ou encore un maxi milk-shake, comme le Choco Bueno (glace noisette et sorbet chocolat), la Panthère rose (sorbet yaourt et sorbet fraise) ou encore le Babaklava, composé de glace pistache et fleur d’oranger, chantilly et éclats de pistache .

Je teste des parfums originaux comme praline noix de pécan et avocat. mangue bergamote. À ma grande surprise, l’avocat est à peine perceptible en terme de goût mais apporte une grande onctuosité à l’ensemble. Une glace rafraîchissante et délicieuse au goût original.



Les gâteaux sont également de grande qualité.

Déjeuner chez Joséphine

Joséphine est également un restaurant où vous pourrez déjeuner le midi. En entrée : des œufs mayonnaise, une terrine maison ou de la burratta. En plat principal, croque-monsieur truffé et salade verte, cannellonis gratiné, salade césar, tartare de bœuf, charolais et frites maison ou encore un plat du jour. La maison propose également des brunchs avec des faisselles de campagne, crème miel, une assiette de fruits, frais saison, un croissant et pain, grillé, beurre, beurre et confiture, des œufs au plat, des œufs à la coque, un croissant Bénédicte, au jambon et comté, ou encore un croque-monsieur, truffé et salade verte.

Joséphine est dirigé par Guillaume Soucarre et Fabien Ainardi, également fondateurs des restaurants Bartholomé et Smash, tous deux rue Sergent-Blandan.

L’hiver, le lieu se transforme en brasserie avec à la carte des plats mijotés, à base de produits frais et de saison, cuisinés sur place. 

Hervé Troccaz

Notre avis

Installé depuis 17 ans, à côté de la place Sathonay, Joséphine propose près de 36 parfums de crème glacées et de sorbets avec des produits locaux créés par Julien l’artisan glacier. Mention spéciale aux parfums audacieux comme Thé Chaï. Notre coup de cœur : avocat mangue et bergamote.

Joséphine, glacier artisanal place Sathonay – Informations pratiques

Adresse

Joséphine

📍3 place Sathonay

69001 Lyon

🚇 Hôtel-de-Ville / Louis Pradel

📞 04 26 64 72 97

⏰ Tous les jours de 10 h à 23 h.

Tarifs

 Une boule : 3,50 euros. Deux boules : 6,20 euros. Milk-shake : 8 euros. Formule déjeuner (un plat, deux boules de glace et un café) : 18,50 euros. Planche : 12 euros. Grande assiette de brunch : 17,50 euros.

A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : On a testé : Enigma, l’expérience immersive à Westfield La Part-Dieu