Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !
Envie d’évasion à moins de 15 minutes de Lyon ? C’est possible avec l’Île de la Table-Ronde, accessible en train depuis la gare de Perrache. Partagée du nord au sud entre les communes de Feyzin, Solaize, Sérézin-du-Rhône et Ternay, c’est un site protégé avec une faune et une flore typique des milieux du Rhône. Voici le compte rendu de ma visite.
Un site protégé
C’est un petit havre de paix qui vous attend à seulement 15 minutes de Lyon.
Avant 1966, l’île n’existait pas. Il faudra attendre ces dates et la construction du barrage de de Génissiat et d’un canal de navigation pour calmer le fleuve. C’est grâce à des constructions comme celle-çi que l’île au beurre ou l’Île de la Table-Ronde voient le jour. Depuis elles ont été aménagées par le CNR pour des missions d’éducation et découverte de la nature. Chaque année le lieu accueilli de 6500 élèves pour découvrir 2000 espèces animales. Jeunes et adultes pourront y croiser donc des martin-pêcheurs, des castors, mais aussi des carpes, des perches et des crapauds. Près de 4 km de marche ponctuées par des abris en bois et de nombreux bancs.
Autre atout de Île de la Table-Ronde : des passages arborés et des sous-bois de frênes, de peupliers, mais aussi de lierres et de vignes vierge. Difficile de réaliser que nous sommes entourés du Rhône, et que l’autoroute demeure toute proche.
Cet ensemble de chemins mène à la ferme au Loup ensemble de plusieurs maisons de pierres éventrées témoignant de la force des crues passées, avec des marqueurs comme la crue du 20 janvier 1955 et celle du 27 janvier 1957. Elle était à l’origine une maison de plaisance au XIXe siècle. Depuis elle a servi de guinguette.
L’île peut être divisée sommairement en trois parties distinctes
L’Île de la Table-Ronde peut être divisée sommairement en trois parties distinctes. La première partie, située au sud, est une zone où la nature a repris ses droits, bénéficiant d’un arrêté de protection des biotopes. La deuxième partie est traversée par la RD 36. Au sud de cette route, une ancienne décharge sur remblais a profondément et durablement contaminé les sols jusqu’au milieu des années 1970. Au nord de la RD 36, un ball-trap a engendré une forte pollution au plomb des sols. Enfin, la troisième partie, à la limite de l’île de la Petite Chèvre, a été recolonisée par une végétation pauvre, semblable à celle des forêts alluviales. Cependant, l’absence de crues régulières, survenant environ tous les trente ans, empêche le développement des milieux humides.
Le programme de réhabilitation initié dans les années 1990 a permis de redonner une nouvelle vie aux lônes, ces bras morts du Rhône qui abritent de nombreuses espèces de poissons. Parmi elles, on trouve des espèces protégées, telles que le castor, qui ne niche toutefois pas sur l’île, bien que des traces de son passage soient régulièrement observées dans Lyon intra-muros, le martin-pêcheur, et le milan noir. Cependant, la fréquentation humaine de l’île, espace prisé par les propriétaires de chiens, perturbe le développement et l’installation de cette faune.
Une île bien desservie par les trains
Je prends le train en gare de Perrache en direction de Saint-Étienne, je fais halte en gare de Vernaison.
Je découvre alors des baigneurs, mais aussi les canoë-kayaks qui profitent pour se rafraichir dans le Rhône.
Puis-je franchis le magnifique pont avant de tourner à droite sur le chemin de la Traille. Après avoir longé un terrain de foot, puis plusieurs guinguettes, j’arrive enfin à l’Île de la Table-Ronde.
Un site préservé
Immédiatement, je suis séduis par les lieux, le calme, ainsi que la préservation des lieux par le CNR.
Un panneau explicatif précise l’histoire de l’Île de la Table-Ronde.
Les randonneurs sont peu nombreux, et les chemins ont bien été dégagés.
Un espace pédagogique pour les enfants
Au bout de l’île, un espace pédagogique a attend les plus jeunes pour observer la faune et la flore.
J’emprunte ensuite le sentier de l’homme et du fleuve avant de regagner la gare de Vernaison.
J’observe à la fin de ce parcours, vestige du temps, l’ancien bac à traille qui permettait de relier l’autre rive.
Hervé Troccaz
Notre avis
A moins de 15 minutes de Lyon, l’Île de la Table-Ronde offre une pause apaisante, accessible facilement depuis la gare de Perrache. La faune et la flore y sont préservés, c’est un lieu de ressourcement idéal pour tous les lyonnais à moindre coût.
L’Île de la Table-Ronde – Informations pratiques
En venant de Vernaison, prendre la D36, traverser le pont 🌉 qui enjambe le Rhône naturel, puis prendre la première route à droite après le pont, longer le stade jusqu’au parking 🅿️.
Stationnement : un grand parking 🚗 est disponible à côté de la pile de traille.
Accès à pied possible mais dangereux (les trottoirs du pont sont étroits) depuis l’arrêt de bus 🚏 Vernaison Place et 🚆 la gare TER de Vernaison.
A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Les meilleurs glaciers de Lyon : complètement givrés !