Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !
Décidément, le sixième arrondissement accueille de nombreuses pépites culinaires. Après le restaurant ukrainien Malva, coup de cœur pour l’Atelier des saveurs qui émoustille nos papilles. Un dressage et un rapport qualité/prix parfait !
En plein cœur du sixième arrondissement, 6 rue Bossuet, L’Atelier des saveurs nous accueille dans un décor soigné avec des chaises bleues et grises, de petites tables carrées, des assiettes et verres épurés.
La Fresque de Monsieur Paul
Nous mangeons sous le regard de Monsieur Paul honoré sur une grande fresque, avec deux citations : « Il n’y a pas de bonnes cuisine si au départ, elle n’est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée » mais aussi « La véritable cuisine sera toujours du terroir. En France, le beurre, la crème et le vin en constituant toujours les bases« . Nous voilà prévenus, nous sommes bel et bien dans la capitale mondiale de la gastronomie !
Stéphane Ibao, le chef de l’Atelier des saveurs
Derrière les fourneaux Stéphane Ibao formé à l’école hôtelière Hélène Boucher. Il a continué ses études en effectuant des stages aux Trois dômes ou encore la Villa Florentine. Il a également collaboré avec Claude Legras, un chef toqué. À ces côtés, une équipe jeune et dynamique (le jeune et talentueux Arthur). L’Atelier des saveurs propose une cuisine de marché avec des frais, des produits frais et locaux. L’Atelier des saveurs revisite les grands classiques pour une expérience exaltante. Les circuits courts et privilégiés avec des produits qualitatifs. Stéphane Ibao met un point d’honneur à bien choisir ses fournisseurs.
Cocktails à 10 euros
Je débute mon repas par un cocktail Rébanga, composé de vodka, Cointreau, purée de coco, pommes et ananas. Le résultat demeure doux et rafraîchissant à la fois. Je teste également le Baby’s Kiss avec du jus d’orange, de la purée de fruits rouges et coco. Les prix sont raisonnables, dix euros. L’Atelier des saveurs propose également un Golden Negroni avec du Gin, Martini Blanc et de la Suze.
Planchette de charcuterie sélection Boucherie lyonnaise
Le jour de notre venue et comme quotidiennement du mardi au samedi un plat du jour était proposé, mais je préfère tester la carte permanente. Ma fille opte pour une planchette de charcuterie sélection Boucherie lyonnaise composée de Coppa affinée de 24 mois, de Mortadelle à la truffe, de fuet catalan ou encore de Morcon ibérique et de Bressaola de Black Angus. La charcuterie demeure d’excellente qualité, pour un prix raisonnable de 24 €. L’assiette est copieuse et bien garnie.
L’occasion de tester également une burrata composée de fèves, noix, mûres, pignons de pin, pesto, pain de campagne toasté.
Tartare de bar toasté
Pour ma part, je débute par un tartare de bar, citron vert et basilic. L’assiette est bien dressée. Le poisson est frais et agréable.
Filet de loup, beurre blanc aux agrumes
Je reste dans le registre des poissons avec un filet de loup, beurre blanc, aux agrumes, mousseline de petits pois à la Chartreuse. L’association de l’alcool et des petits pois se révèle très réussie et subtile, le dressage des assiettes est toujours impeccable et la cuisson du poisson parfaite.
L’Atelier des Saveurs propose également un espadon snacké, coulis de piquillos, purée de choux-fleur à l’al noir, ou encore un Cabillaud rôti, vierge de légumes, purée de pos chiche au tahiné et paprika fumé.
Les amateurs ne viande ne sont pas oubliées avec un filet de bœuf sauce morilles, des joues de porc grand-mère, un magret de canard aux fruits rouges, ou encore du chevreuil en croûte de pain, d’épices et citron confit. Les végétariens se reporteront pour des ravioles de courge, ricotta, épinards et tomates séchées.
Les desserts soufflent le chaud et le froid
Ma fille termine par un crumble chaud, rehaussé d’une boule de glace. Pour ma part, je me délecte avec une fraîcheur au citron avec une boule de glace, un dessert travaillé à la poche à douille.
Hervé Troccaz
Notre avis
Choix des produits, soin apportés au dressage des assiettes, service discret et souriant : c’est un sans-faute ! L’Atelier des saveurs offre un excellent rapport qualité/prix !
L’Atelier des saveurs – Informations pratiques
Adresse
📍6, rue Bossuet
69006 Lyon
📞 04 72 37 99 50
🚇 Foch
Horaires
⏰ Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h et de 19h30 à 22h30
Fermé dimanche et lundi
A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Festival Les Invités de Villeurbanne 2024 : 4 jours de découvertes et d’interactivités artistiques