LA TÊTE DANS LE GUIDON
Depuis quelques semaines les lyonnais peuvent voir fleurir sur les panneaux une série de publicités à la gloire du Velo’v.
Un moyen de locomotion qui remporte un grand succès ! Les chiffres sont éloquents. Lyon était une des premières villes européennes à se lancer dans l’aventure du vélo public, dès mai 2005. Alors que le système parisien marque le pas, et la capitale des Gaules peur s’enorgueillir d’un réseau de vélos en libre-service en plein développement. Le renouvellement du marché de la gestion de Vélo’v prévoit 80 stations supplémentaires, pour un total de 428 d’ici à 2020. Le réseau comptera 9 250 points d’accroche, soit deux accroches pour un vélo, ce qui est censé améliorer la disponibilité des bornes.
Les abonnés sont passés de 17 000 en 2005 à plus de 60 000 aujourd’hui. Initialement implanté à Lyon et Villeurbanne, le service doit s’étendre à 21 autres communes.
Plus légers et un nouveau système d’accroche
Le 18 juillet marquera une nouvelle étape puisque les usagers pourront découvrir leurs nouveaux deux-roues préféré. De notables améliorations ont été apportées, notamment en terme de poids puisque ces nouveaux vélos sont plus légers de 2 kg. Un atout non négligeable quand il s’agit d’escalader la colline de Fourviere ! Le système d’accroche a été également revu pour être plus performant. Tout a été pensé dans les moindres détails puisque lyonnais pourront également bénéficier d’un support pour leur Smartphone pour circuler librement les mains libres dans la capitale des Gaules.
Il n’a pas été nécessaire d’attendre jusqu’au 18 juillet pour noter d’autres modifications. Ainsi depuis le 29 mai les Lyonnais peuvent déjà décrocher directement leur Velo’v sans passer par la borne. Vous avez également la possibilité de recevoir une notification quand le cycle est raccroché, mais aussi recevoir un message lorsque une anomalie est constatée, grâce a l’application Velo’v officiel.
Toujours en matière de nouvelles technologies les agences Cyclables ont développé myvelo’v, qui permet de tester un Velo’v à assistance électrique. Vous pouvez louer les premiers exemplaires pour 50 à 60 euros par mois.
Hervé Troccaz