LE NRENOUVEAU DE FOURVIERE

 

La colline de Fourvière est en travaux depuis février. Objectif : améliorer ce site, classé au patrimoine Mondial de l’Unesco. Quels seront les bâtiments concernés par ces rénovations ? Leur coût ? Eléments de réponses avec Magaly Chatin, déléguée générale à la Fondation Fourvière.

Propos recueillis par Hervé Troccaz.

 

Quels bâtiments sont concernés par cette rénovation ?

L’abri du pèlerin sera démoli pour laisser place à un Belvédère, qui accueillera le comptoir gourmand de Pignol et une boutique de souvenirs. Le Pavillon d’accueil sera rénové et se présentera sous la forme d’un bâtiment transparent. La Maison Carrée sera modernisée, au niveau de la toiture, de la menuiserie, du musée et de la cour intérieure. Elle accueillera un centre d’exposition, les bureaux de la Fondation Fourvière ainsi que le restaurant bistronomique, déjà présent, mais dont la surface sera doublée. Un autre bâtiment sera construit et comportera des bureaux, un patio et un parking. Un espace découverte sera réalisé, sous l’esplanade, à l’aplomb de la Basilique. Il donnera les clés de compréhension du site aux visiteurs.

Quels sont les objectifs de ces travaux ?

Il faut savoir que la Basilique de Fourvière existe depuis 1870. Ses abords n’ont jamais été rénovés. Ils sont dans un état de délabrement certain. Nous allons donc les restaurer afin d’accueillir davantage de visiteurs mais de manière qualitative. Aujourd’hui, le site accueille 2,5 millions de visiteurs par an. Nous savons que ce nombre sera doublé d’ici quelques années. Il nous faut donc rénover, construire et développer un lieu d’accueil, notamment pour proposer un parcours ou des activités à faire sur le site pour les 5 millions de touristes qui viendront ici. Ces travaux vont aussi permettre à des jeunes défavorisés ou parfois perdus dans leur orientation professionnelle, d’avoir un espace dédié pour eux. Ces derniers, venant de la fondation d’Auteuil nommée « Les Apprentis d’Auteuil », pourront notamment apprendre le métier de la restauration. Ces travaux ont donc une dimension à la fois touristique et sociale très importante.

Une scénographie sera-t-elle mise en place ?

Nous voulons rendre le parcours du site plus intelligible pour les gens et nous avons à cœur de moderniser l’endroit. Je pense que nous devons travailler pour les générations futures. Nous commençons déjà, au fur et à mesure, à rendre ce lieu vivant grâce aux expositions, aux conférences, à la musique ou encore aux soirées poésie, suivies et organisées par 350 bénévoles. J’espère pouvoir nous appuyer sur 500 bénévoles d’ici à 2020.

Qui finance ce chantier ?

Les travaux sont financés à 50% par la ville de Lyon, l’Etat, la Région et le diocèse et à 50% par les mécènes d’entreprises et les particuliers. Les travaux coûteront 16 millions d’euros. A cela viennent s’ajouter le coût du parking et la scénographie de l’espace découverte, soit 4 millions d’euros. Le coût total des travaux revient donc à 20 millions d’euros.

Quel est le calendrier et la mise en œuvre de ce projet ambitieux ?

Les travaux concernant le Pavillon d’accueil et le Belvédère ont débuté en février et se finiront, je l’espère en juillet et sinon au plus tard en septembre 2018. Ceux concernant la Maison Carré commenceront au 2ème semestre 2018 pour se terminer fin 2019. La construction du nouveau bâtiment devrait débuter au 2ème semestre de cette année et durera 18 mois.