Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

Napoléon, la nuit de Fontainebleau de Philippe Bulinge, auteur et metteur en scène  avec Damien Gouy, Loïc Risser, Vincent Arnaud

Napoléon, la nuit de Fontainebleau – Le propos

Quelques jours après sa première abdication et la fin de l’Empire, Napoléon, sans armée, abandonné de tous, déchu et désespéré, tente de se suicider. Un épisode historique et véridique, véritable huis-clos théâtral où se joue le destin d’un homme.
Qui tente de mourir, cette nuit-là ? L’homme ou l’Empereur ? L’être tourmenté et épuisé ou la légende qui est née avec lui ? Peut-on laisser mourir Napoléon ? Peut-on l’aider à mourir ?

Napoléon, la nuit de Fontainebleau – Critique

En cette nuit glaciale d’avril 1814,  Napoléon est reclus dans la chambre verte du château de Fontainebleau, en attendant  la mort. Pris de violentes douleurs corporelles et   vêtu seulement d’une longue chemise de nuit, il se traine de sa table de chevet à son lit. 

Dans ce  huis-clos théâtral historique et véridique, nous découvrons  un Napoléon, magistralement interprété par le comédien Damien Gouix. un empereur qui semble rendre les armes.

Après un long monologue , L’Empereur  qui a tenu « le Monde dans sa main » entre délire et moments de lucidité se morfond avant l’arrivée de son  fidèle compagnon  le  Général Armand De Caulaincourt, grand écuyer de l’empereur. 

D’un coté il y a cet homme à terre qui vocifère contre le monde qui l’a trahi et de l’autre un grand chef militaire qui essaie de sauver son maître et surtout la paix. C’est un moment fort de la pièce entre ces deux hommes qui capte toute l’attention du public. 

Un autre épisode de ce huis clos est  très intéressant , lorsque l’empereur réclame à son médecin Yvan de lui donner un poison pour l’aider à mourir et que ce dernier refuse en lui balançant  à peu près ceci : 

 » c’est le pistolet et nom le poison que vous auriez dû choisir si vous aviez  voulu  vous suicider« 

Cette  réplique est tellement inattendue,  juste et appropriée,  que les spectateurs se mettent à rire et qu’elle laisse l’empereur sans voix.

Il fallait vraiment un comédien  talentueux et au sommet de son art,  comme Damien Gouix,  pour tenir le rôle titre de l’empereur de bout en bout de la pièce.

Tout au long du spectacle, nous nous demandons si par cet acte insensé, Napoléon  se jouait la comédie ou souhaitait-il  vraiment écrire sa légende 

J’espère  que les spectateurs auront  vraiment apprécié la très belle et fine  écriture de Philippe Dulinge, sa mise en scène élégante, énergique  et agréable, et surtout la prestation  de ses comédiens puisqu’ils les ont applaudis à tout rompre à la fin du spectacle .

Gérard SERIE 

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : le Festival Lumière 2022, la Fête des Lumières 2022. Mais aussi l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon,  Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Agence web à Lyon Digital Your Brand.