TRESOR(S) PUBLIC

L’hôtel Pierre et Anne de Bourbon accueille depuis le 7 mai 2017 le Musée « Trévoux et ses Trésors ». Ce bâtiment datant du XVesiècle est l’occasion de découvrir le patrimoine remarquable et méconnu de cette ville.

Dès l’entrée, on est saisi par la scénographie attractive, qui permet de prendre conscience du riche passé de la ville. Trévoux peut s’enorgueillir d’avoir été une ville ayant accueilli de nombreuses industries, dans divers domaines : le diamant, l’imprimerie, la monnaie et l’affinage des métaux précieux.

Les panneaux explicatifs et riches, comportant de nombreuses explications et frises chronologiques, sont abondamment illustrés. Le visiteur peut profiter de la présence d’outils en parfait état. On apprécie d’apprendre ainsi comment les diamants sont traités pour parvenir au résultat final que l’on connait.

 

La suite se révèle tout aussi remarquable. On se passionne en découvrant comment le bâtiment a évolué au fil des siècles, jusqu’à sa rénovation récente. Pour parachever ces explications, on visionne avec entrain le court documentaire projeté sur le mur d’en face, illustré par les témoignages des différents corps de métiers ayant contribué à la rénovation. La réalisation se révèle dynamique et attractive avec vue aériennes et ralentis.

Après cette entrée en matière, l’étage met en avant les hommes et les femmes qui ont marqué l’histoire de la Cité. Là encore, l’ensemble plaira aux enfants par l’utilisation de petits interphones, échantillons et écrans.

Les visiteurs découvrent l’histoire de Joseph Vianney, tréfileur de diamant à partir de 1878, Jean-Pierre Girard, tireur d’or en 1730, etc. La pièce suivante regorge d’activités diverses et variées. Observez l’argenterie de Trévoux, disposez sur une table comme si un repas était prévu. Approchez-vous du meuble juste à côté et essayez de deviner les odeurs que contiennent les tiroirs. Ecoutez l’histoire de Pierre Luc Bouvier, orfèvre de Trévoux en 1713. Le moderne se mélange à l’ancien, des écrans tactiles présentent « le Dictionnaire de Trévoux » en entier, numérisé. Suivez l’index qui défile et choisissez le mot à définir. L’écran vous présentera directement la page correspondante au mot. Vous avez la nostalgie des vieilles choses ? Venez admirer dans la vitrine l’exemplaire du « Dictionnaire de Trévoux » ainsi que celui des « Mémoires de Trévoux ».

L’ensemble des joyaux de l’ex-capitale de la Dombes ainsi présenté permet de comprendre l’influence économique de Trévoux et son rayonnement culturel au travers de manuscrits anciens, dont les Mémoires de Trévouxet le Dictionnaire de Trévouxqui ont fait la renommée de la cité au siècle des Lumières.

Un lieu pour petits et grands à découvrir sans attendre !

Hervé Troccaz

Site officiel Art Trévoux Tourisme