LES MINIONS

Mini World Lyon
Mini World Lyon

Mini World, ouvert en 2016, est le plus grand parc de miniatures animées en France ! Une découverte étonnante sur plus de 3 000 m².

Mini World Lyon se décompose en trois mondes : la campagne, la ville et la montagne. Avant d’être assemblés, ils ont commencé par être réalisés sur mesure et sur place, dans des ateliers situés à Vaulx-en-Velin. Les éléments qui composent ces mondes, tels que des maisons et bâtiments, des véhicules, des routes et des personnages, ont été assemblés et customisés « à la française », afin de recréer au mieux les paysages et ambiances du pays.

Un travail titanesque

Créer cet univers envoûtant n’a pas été chose facile puisqu’il a fallu créer des paysages ressemblants à la vie réelle, ajouter à ces décors des dizaines de milliers de personnages mais aussi créer des gags et des saynètes amusantes que l’on découvre si l’on se penche un peu plus près. Parmi les trois mondes actuels, les visiteurs pourront observer 30 000 mini-habitants, 2 000 véhicules, 4 000 animaux, 10 000 arbres, 300 éléments animés mais aussi 150 trains. Afin d’obtenir ce résultat final époustouflant, il aura fallu aux constructeurs 2 km de rails, 200 km de câbles, 40 000 leds et un total de 70 000 heures de travail.

Ouvrez grand vos yeux… et vos oreilles !

Regardez, écoutez… respirez ! Mini World éveille vos sens avec des paysages grandioses, des atmosphères olfactives mais aussi des ambiances sonores comme si vous y étiez… Des personnages, véhicules et bâtiments animés ; vous ne saurez plus où regarder ! La réalité est encore accentuée par un jeu de lumières et de projections, toutes les 20 minutes, qui plongent les spectateurs au cœur de la nuit. Ils découvrent alors les trois mondes sous un autre angle, éclairés par 40 000 lumières. Le résultat est féerique et inattendu. Un quatrième monde, consacré à la ville de Lyon, est actuellement en construction au sein des ateliers. Parmi ces mondes sont des personnages célèbres qui font référence à des films, séries et dessins animés… Saurez-vous les retrouver ?

Hervé Troccaz

Crédit photos : Mini World Lyon