Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !

Fort de Vaise du 17 Février au 2 avril 2023

27 boulevard Saint-Exupéry

69009 LYON                             

04 78 74 10 12

Marie Morel Révéler l’invisible, les femmes oubliées

Consacrée aux femmes artistes. Cette première exposition met l’accent sur le travail engagé de la peintre Marie Morel.

Artiste autodidacte et engagée, Marie Morel native de  Paris, qui  vit et travaille depuis 1988 dans le village du Haut Valromey (Ain), signe ici une proposition esthétique portant un message féministe et humaniste sur les femmes oubliées des siècles passés malgré le génie de leurs initiatives.

Cette exposition  met en lumière des portraits de femmes ayant joué un grand rôle dans les domaines de la science, l’art, la littérature, la philosophie, la musique, les mathématiques… au cours des siècles passés mais toutes restées dans l’ombre, parce que nées femmes.

De nombreuses femmes ont mis leur génie au service de la société. Par leurs découvertes et leurs créations, elles ont largement contribué au progrès des sciences et des arts. Effacées de l’histoire de l’humanité, elles ont souvent vu leurs œuvres récupérées par les hommes.

Un second volet intitulé « Révéler l’invisible, les artistes femmes s’exposent »sera consacré du vendredi 21 avril au dimanche 18 juin 2023, aux artistes femmes issues principalement du fonds des collections de la Fondation Renaud.

Dans le prolongement de ces deux expositions, l’hommage de la fondation aux artistes femmes se poursuit avec l’invitation, du mercredi 1er mars au dimanche 4 juin 2023, de l’artiste Thaïva Ouaki pour une résidence « de recherche et création » à partir de l’histoire des collections du Fort de Vaise.

L’exposition de restitution aura lieu  du jeudi 29 juin au dimanche 30 juillet.aux artistes femmes issues principalement du fonds des collections de la Fondation Renaud et  du vendredi 21 avril au dimanche 18 juin 2023 , intitulée « Révéler l’invisible, les artistes femmes s’exposent ».

Dans le prolongement de ces deux expositions, l’hommage de la fondation aux artistes femmes se poursuit avec l’invitation, du mercredi 1er mars au dimanche 4 juin 2023, de l’artiste Thaïva Ouaki pour une résidence « de recherche et création » à partir de l’histoire des collections du Fort de Vaise.

Propos recueillis par Gérard SERIE 

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à LyonQuelles sont les meilleures agences événementielles à Lyon ?,