Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !

Le 30 octobre prochain, Manu Payet fait son grand retour sur scène avec son nouveau spectacle, « Emmanuel 2 », à la Bourse du Travail de Lyon. Après une parenthèse médiatique à succès avec « Les Paillettes » sur Virgin Radio, entouré de Ginger, Clément et Mélanie, l’humoriste renoue avec le public de théâtre pour un deuxième opus qui promet d’être aussi mémorable que le premier.

Emmanuel 2 : un humour ciselé et plein d’autodérision

Dans « Emmanuel 2« , l’attachant et hilarant Manu Payet explore la vie d’adulte avec l’humour ciselé et l’autodérision qu’on lui connaît. Devenu père, il livre avec tendresse et dérision des anecdotes sur sa nouvelle vie de famille, la quarantaine, et les petits travers de notre époque. Manu Payet se moque des injonctions sociétales auxquelles il tente d’échapper, évoquant notamment son rapport à la paternité, à la vieillesse, et à ses propres contradictions. Il nous embarque dans des réflexions hilarantes sur les responsabilités de l’âge adulte, la vie de couple, et les absurdités du quotidien. L’occasion boucler la boucle : l’artiste fait la paix avec le prénom de son enfance (Emmanuel), se réaproprie son prénom pour faire la paix avec et passer un nouveau cap.

Le spectacle fait également la part belle à ses souvenirs de jeunesse, à ses années de cinéma et à son parcours atypique. Les spectateurs retrouveront l’humoriste dans une forme d’humour intime et universel, où il joue de sa propre expérience pour faire rire. Ce qui marque dans « Emmanuel 2 », c’est cette capacité à se montrer vulnérable, tout en gardant le sourire et une légèreté désarmante.

Les retours presse

La presse a salué le retour de Manu Payet sur scène avec « Emmanuel 2 ». Le journal Le Parisien parle d’un « spectacle à la fois drôle et touchant« , tandis que Le Figaro souligne « l’authenticité et la générosité » de l’artiste, qui ne craint pas de se dévoiler avec une honnêteté désarmante. Les critiques notent également la qualité de l’écriture, qui mélange habilement humour absurde et instants d’émotion. Payet, en grand maître de l’autodérision, parvient à jongler entre situations comiques et réflexions plus profondes, avec un style fluide et naturel.

Une affiche qui fait parler

Si l’affiche du spectacle fait sourire, c’est qu’elle est une parodie évidente du célèbre film érotique des années 70, « Emmanuelle », dont Manu Payet détourne avec humour les codes visuels. Vêtu d’un kimono, dans une pose exagérément sensuelle, il se moque gentiment de cette image sulfureuse pour offrir un contraste ironique avec le contenu de son spectacle, bien plus tourné vers la vie quotidienne que vers les fantasmes d’un autre temps. Cette touche de dérision rappelle que Manu Payet, même lorsqu’il se prend pour un « Emmanuel », reste avant tout un humoriste qui sait manier la subtilité et l’humour visuel.

Hervé Troccaz

Manu Payet à La Bourse du Travail – Informations pratiques

Date

📅  30 octobre 2024 à 20h

Adresse

Bourse du Travail

📍205 Place Guichard

69003 Lyon

🚇  Place Guichard / Bourse du travail

Tarifs

🎟️ À partir de 35 €

Réservations

Disponible sur les sites de billetterie en ligne et à la billetterie de la Bourse du Travail

A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : On a testé : La Maison du Mochi à Lyon, douceurs nippones fabriquées en France