Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !
ENTREZ DANS LA DANSE
La Maison de la danse a présenté cette semaine sa nouvelle saison 2025/2026, sous la direction de Tiago Guedes. Une saison placée sous le signe de l’engagement d’accueillir une diversité de corps, de récits et d’esthétiques. Au total 40 spectacles de 9 pays seront présentés.
Une ouverture magistrale : la 21e Biennale de la Danse
Du 6 au 28 septembre 2025, la Maison de la Danse accueillera la 21e Biennale de la Danse, placée sous le signe du Brésil, dans le cadre de la Saison Brésil-France 2025. Cet événement inaugural proposera huit spectacles et performances d’artistes brésiliens, offrant un regard unique sur la diversité et l’énergie de la scène chorégraphique contemporaine.
Parmi les temps forts, la première française de Borda de Lia Rodrigues, un dialogue des corps et des matières, métamorphoses et débordements, qui n’est pas une frontière géographique bardée de murs ou de barbelés, mais un lieu de passages invisibles et de frictions. La création Entre-Temps de Philippe Decouflé, une frise historique où un groupe de tous les âges marche dans la même direction, danse inlassablement, se métamorphose.
Le Défilé de la Biennale, prévu le 7 septembre 2025, réunira 3 000 danseurs et attend 150 000 spectateurs. Le thème de cette édition, « Danses recyclées », rend hommage aux danses sociales et de groupe, célébrant la rencontre, la fête et le partage.
Une programmation éclectique et engagée
La saison accueillera des ensembles prestigieux tels que le Balé de São Paulo, le Ballet junior de l’Opéra de Paris, le Ballet du Grand Théâtre de Genève et le GöteborgsOperans Danskompani. Des artistes de renommée internationale, tels que Maguy Marin, Rachid Ouramdane, Noé Soulier, Vimala Pons, Thomas Lebrun et Marlene Monteiro Freitas, présenteront des œuvres aux esthétiques plurielles.
La nouvelle génération sera également mise à l’honneur avec des artistes tels que Soa Ratsifandrihana, Mounia Nassangar, Armin Hokmi, Arthur Perole, Carmel Loanga, Sarah Crépin et Étienne Cuppens. Des propositions originales, comme les cabarets de Sébastien Vion avec Madame ose Baschung, d’Olivier Normand ou de Patachtouille, ainsi que les performances des circassiens de la compagnie XY et des 7 doigts de la main, enrichiront cette programmation.
Un quartier en plein ébullition
L’institution est établie dans un quartier en plein ébullition. Le chantier des ateliers de la danse a débuté en janvier. Ils devraient être inaugurés au printemps 2027, un outil unique pour la création et le public.
Autre lieu en pleine transformation : la place du Bachut, qui va être entièrement végétalisée. Elle sera aussi un espace de représentation.
Temps forts et initiatives participatives
Deux moments forts, intitulés « Histoire(s) de la danse », ponctueront la saison. Le premier explorera les danses contestataires avec la compagnie Via Katlehong, tandis que le second se concentrera sur les grandes œuvres musicales avec le Malandain Ballet Biarritz.
La Maison de la Danse, ancrée dans son quartier, célébrera la nouvelle édition du 8e festival du 19 au 23 mai. Cette seconde édition sera l’occasion de s’interroger sur les liens entre arts et territoire, culture et urbanisme, avec notamment Youness Aboulakoul, le Collectif A/R et le Collectif ÈS, qui proposera également une immersion dans son univers dans le cadre de sa « Cosmologie ». Ces propositions seront complétées par des expériences participatives et artistiques dans l’espace public.
Une maison ouverte à tous
La Maison de la Danse reste également une maison ouverte à la jeunesse et aux familles. Outre les représentations pour le jeune public, de nouveaux rendez-vous en famille, appelés « Les Samedis en famille », permettront de découvrir l’univers d’un spectacle via une vidéoconférence, des ateliers de pratique, des bals, à partager en famille.
Les abonnements seront ouverts à partir du mercredi 28 mai à 11h sur internet. Maison de la Danse
Pour plus d’informations et pour réserver vos places, veuillez consulter le site officiel de la Maison de la Danse : maisondeladanse.com.
✍️ Hervé Troccaz
A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Que faire autour de Lyon ce week-end? (23, 24 et 25 mai 2025)