Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !
Pour son quart de siècle d’existence, la Fête des Lumières 2024 mettra en avant une sélection des oeuvres les plus marquantes de ces 25 dernières années.
Dans un mois, la ville de Lyon lèvera le voile, au cours d’une conférence de presse, sur la programmation de la 25e édition de la célèbre Fête des Lumières. Cet anniversaire sera l’occasion de voir la première édition orchestrée entièrement sous la direction d’Audrey Hénocque, adjointe aux Grands Événements. Nouvelle figure de proue à la vision affirmée, l’élue écologiste a choisi de révéler quelques éléments préalables afin de faire monter l’expectative autour de cette célébration emblématique.
Cinq œuvres marquantes de retour pour les 25 ans
Dans un entretien accordé à nos confrères du Petit Bulletin, elle a dévoilé que cinq œuvres marquantes, qui ont façonné l’histoire de cette fête, feront leur grand retour lors des festivités prévues du 5 au 8 décembre prochain. Pour certains, ce clin d’œil au passé sera l’occasion de raviver de précieux souvenirs, tandis que d’autres pourraient y déceler un manque d’audace. Quels seront ces chefs-d’œuvre ? Seront-ils issus de récentes éditions ou la municipalité est-elle allée fouiller plus loin dans l’histoire de l’événement ? Le suspense reste entier, jusqu’à la conférence de presse prévue au début du mois de novembre, où toutes ces interrogations trouveront réponse.
Conformément à la volonté exprimée par le maire Grégory Doucet depuis le début de son mandat, de nouveaux lieux viendront enrichir le parcours lumineux. Après les expériences mitigées du parc Blandan et des Subsistances, jugés trop éloignés et mal desservis par les transports en commun, la Ville de Lyon a fait le choix d’inclure des sites inédits et plus accessibles.
Des sites inédits et plus accessibles : l’esplanade du Gros Caillou et La Cité-Jardin de Gerland
La Cité-Jardin de Gerland, dans le 7e arrondissement, un quartier dont la réputation a parfois laissé à désirer, célébrera son centenaire en s’illuminant pour l’occasion. Par ailleurs, l’esplanade du Gros Caillou, à la Croix-Rousse, offrira elle aussi un nouveau cadre à cette fête populaire.
Un symbole lyonnais fera son retour : la basilique de Fourvière, emblème historique de la ville, sera réintégrée à la programmation de cette édition 2024. Jusqu’alors réservée à la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de son spectacle La Région des Lumières, cette majestueuse édifice retrouvera sa place dans le cœur de la fête, pour le plus grand bonheur des habitants et visiteurs.
Pour l’année 2024, le célèbre édifice sera donc au cœur de la Fête des Lumières jusqu’aux fêtes de Noël. Malgré une annonce qui devrait ravir les Lyonnais, la Région n’a pas prévu de nouveau spectacle. Petits et grands pourront découvrir une deuxième version de « l’Ode à la Femme » avec des effets spéciaux supplémentaires.
Hervé Troccaz
Fête des Lumières 2024 – Informations pratiques
Dates
📅 Du jeudi 5 décembre 2024 au dimanche 8 décembre 2024
Tarif
Gratuit
A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Festival Lumière 2024 : une nuit cinéma terrifiante animée par Alexandre Aja