Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

Venez coincer la bulle avec la nouvelle édition du Lyon BD Festival. La programmation est adaptée à toutes les générations avec le désormais fameux parcours jeunesse. L’évènement Lyon BD Festival revient pour une nouvelle édition du 7 au 9 juin 2024 ! Expositions, dédicaces, rencontres et animations jeunesse seront au programme pour le plus grand plaisir de tous. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir pour préparer votre sortie (programmation, tarifs…).

Lyon BD Festival : le programme 2024

Le Lyon BD est ouvert à tous : lecteur passionné, curieux en quête de découvertes, apprenti conteur ou collectionneur averti. Chaque année, le succès est au rendez-vous avec environ 80 000 visiteurs présents au festival. Il s’agit d’un des temps forts de l’année comme le festival Quais du polar.

Pour sa 19e édition, le festival rassemblera l’ensemble du secteur de la BD, tant au niveau régional que national et international. Afin de faciliter la découverte, la programmation sera organisée en plusieurs parcours thématiques, dont le parcours jeunesse, très attendu des familles, avec notamment les expositions Lou ! et Bergères guerrières.

L’Hôtel de Ville, lieu historique du festival, accueillera de belles expositions, des séances de dédicaces, des rencontres et des animations pour la jeunesse. L’Hôtel de Région, site emblématique des journées professionnelles, prolongera ces rencontres tout au long du week-end. Le Collège Graphique, nouveau sanctuaire de la BD à Lyon, rassemblera les maisons d’édition, les autrices et auteurs de la région et les talents émergents.

Julien Neel invité d’honneur

Cette année l’auteur Julien Neel est à l’honneur. L’évènement lui rend hommage avec la projection du film, « Lou ! Journal intime » au cinéma Comédia, un concert dessiné des Fatals Picard au Transbordeur.

Autre exposition, autres héroïnes. Place à Bergères guerrières les samedi 8 juin et dimanche 9 juin, à l’Hôtel de Ville de Lyon. Cet accrochage consacré aux aventures de Molly et Liam, vous plonge dans l’univers des Bergères guerrières, ordre fondé par les femmes du village après que tous les hommes ont disparu, qui prend vie sous les dessins de Amélie Fléchais et la plume de Jonathan Garnier. 

Enfin, Albin de la Simone et Lewis Trondheim se produiront ensemble le vendredi 7 juin à 18h30, à l’Opéra de Lyon. Tandis que l’un chante, l’autre dessine !

Cette 19ème édition explore l’univers de la bande dessinée à travers une série de masterclasses portant sur des thématiques sociétales : « Architecture : les matériaux d’une bande dessinée », « Éditer des mangas en France », « Imiter ou… copier ? », « Raconter la maladie en bandes dessinées », « Transidentités et transgenres : raconter en BD ». De nombreuses rencontres sont également prévues avec des autrices et auteurs de renom tels qu’Alex Alice, Boulet, Émilie Gleason, Fabien Toulmé, Florence Dupré la Tour, et Isabelle Maroge.

Cette année, le festival est gratuit !

Quant à la journée professionnelle, elle se tiendra le 7 juin.

Le Festival de la BD In & Off

Pénélope Bagieu, Riad Sattouf, Zep, Mathieu Sapin, Frank Pé, Florence Cestac, Benjamin Flao, et bien d’autres grands noms se sont réunis à Lyon lors du festival de la bande dessinée. Chaque année, le festival réserve de nouvelles surprises et invite d’éminentes personnalités de la BD à Lyon pour présenter leurs œuvres.

Le Lyon BD Festival se décline généralement en deux temps : la version « In » avec deux journées consécutives durant lesquelles les passionnés et les curieux peuvent rencontrer leurs autrices et auteurs préférés, ainsi que les maisons d’édition et les librairies spécialisées. Ensuite, pendant tout le mois de juin, le Festival « Off » prend le relais avec des ateliers, des spectacles, des projections, des animations, des rencontres et des expositions organisés dans toute la ville pour célébrer la bande dessinée.

Le mois de la BD en juin à Lyon

Le Off du Lyon BD Festival continue d’émerveiller Lyonnais et visiteurs durant tout le mois de juin. Au programme : dédicaces, rencontres, masterclasses, concerts dessinés et expositions.

Le Musée des Tissus rouvrira temporairement ses portes pour une exposition consacrée à Corto Maltese, du 31 mai au 28 juillet. Redécouvrez ce personnage mythique à travers des reproductions du maître Hugo Pratt et des originaux de Rubén Pellejero, grand dessinateur associé au non moins talentueux Juan Díaz Canales, ayant repris les aventures du légendaire voyageur. Ne manquez pas la visite guidée avec les auteurs, sur inscription, le dimanche 9 juin à 11h.

La Maison du Livre, de l’Image et du Son de Villeurbanne accueillera l’exposition « Pucelle », dédiée aux deux romans graphiques de Florence Dupré La Tour, qui signe l’affiche 2024 du Lyon BD Festival. Découvrez des œuvres originales de l’artiste dans une scénographie saisissante.

Retrouvez le détail de la programmation du mois de la BD sur le site de l’organisateur.

Lyon, ville de bulles

Le festival de la bande dessinée, Lyon BD Festival, est né en 2006 à Lyon, sur le plateau de la Croix-Rousse, pour quelques initiés. Dès ses débuts, des pionniers comme Olivier et Jérôme Jouvray, auteurs de bandes dessinées lyonnais, ont pris part à cette initiative. Olivier Jouvray est notamment membre fondateur de La Revue dessinée, tandis que Jérôme, avec son frère au scénario et son épouse Anne-Claire aux couleurs, a créé la série à succès « Lincoln », composée de huit volumes et comptabilisant 200 000 ventes.

Au fil des ans, les bulles ont peu à peu gagné toute la métropole et le festival a conquis un large public. Aujourd’hui, cet évènement reconnu dans toute la France accueille près de 300 autrices et auteurs et quelque 80 000 visiteurs. De l’Opéra à la Place de la Bourse, du Théâtre des Célestins au Musée des Confluences, des expositions, des ateliers, des rencontres et des animations rythment ces deux jours dédiés à la bande dessinée.

Week-end BD

Rendez-vous ensuite du 7 au 9 juin avec le week-end BD dans de nombreux lieux partenaires. Ne manquez pas un focus des informations et fake news à l’Hôtel de ville ou encore l’exposition Pucelle à la MJIS de Villeurbanne.

Le jardin botanique

Si vous savez garder un secret, le jardin botanique vous pourrez parcourir la serre mexicaine pour découvrir la Vie des arbres en bande dessinée illustrée par Benjamin Flao et Frédéric Bernard.

Ces derniers seront également présents le 15 juin, à l’arboretum pour une rencontre en compagnie d’un responsable pédagogique du jardin.

Hervé Troccaz

Lyon BD Festival 2024 – Informations pratiques

Du 7 au 9 juin 2024

Lyon BD Festival

📍4 place Lieutenant-Morel

69001 Lyon

🚌 Bus C13 arrêt Rouville
🚌 Bus S12 départ Place Hotel de Ville Louis Pradel arrêt Place Morel

A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Re Lyon Nous 2024, sous le signe de la convivialité