COINCER LA BULLE

Lyon BD Festival 2018
Lyon BD Festival 2018

La 13e édition du Lyon BD Festival se déroulera les 9 et 10 juin 2018

Un événement qui répond à long coup mon public pour le neuvième art. Les chiffres sont éloquents. Ainsi en 2016 prêt de 8,4 millions de français se sont précipités en librairie pour acheter des bandes dessinées. Il faut dire que l’offre est très variée et conséquente, avec près de 5000 nouveautés recensées en 2017.

Autres donnée parlante : les ventes de bandes dessinées ont augmenté de près de 20 % au cours des 10 dernières années. Ce sont les comics et les bandes dessinées jeunesse qui remporte les faveurs du grand public.

Nul doute que le Lyon BD Festival a contribué à son échelle à cette popularité.

Cette treizième édition sera placée une fois de plus sous le signe de l’éclectisme. De nombreux lieux seront investis à cette occasion comme la comédie Odéon, l’Opéra de Lyon, la Place des Terreaux, ou encore l’Hôtel de ville. Les passionnés pour rencontrer des auteurs, se faire dédicacer des ouvrages ou encore parcourir les expositions proposées à l’Hôtel de ville. De nombreux professionnels seront présents comme des éditeurs, des libraires, encore des écoles d’art.

Autre initiative appréciable : des auteurs diront à voix haute, dans le cadre de la Web série ma BD à voix haute coproduit avec Québec BD.

Le Musée d’Art Contemporain accueillera également des auteurs, qui réinterpréteront en direct des œuvres de l’institution.

Malgré son nom, le Lyon BD Festival ne s’arrête pas aux portes de la capitale école puisse que le Musée de l’automobile Henri Malarte rendra hommage à l’univers de Benjamin Flao.

Au-delà de ces deux jours, les passionnés de BD pourront prolonger le plaisir avec le festival off du 1er au 30 juin, dans une cinquantaine de lieux de la Métropole et de la Région.

Hervé Troccaz

> Site officiel du Lyon BD Festival