Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !
Les gros patinent bien – Les Célestins, Théâtre de Lyon
Texte et Mise en scène Olivier Martin Salvan et Pierre Guillois
Les gros patinent bien – L’histoire
C’est l’histoire d’un grand acteur shakespearien qui nous raconte dans ce qui pourrait être de l’anglais que personne ne comprend, l’incroyable épopée à travers l’Europe et les siècles de son ancêtre au bord d’un fjord des îles Féoré, qui reçut la malédiction d’une sirène qu’il avait pêché par mégarde.
Les gros patinent bien – Critique
S’il y avait bien un spectacle à ne pas manquer cette année c’était bien celui-là, parce que l’idée qui a germé pendant la COVID dans l’esprit de ces deux génies du burlesque est iconoclaste.
Déjà le titre de ce spectacle nous interroge d’emblée et nous renseigne d’une certaine manière de son contenu possible à savoir des gros, le lieu : une patinoire ou un lac gelé, le résultat : c’est qu’il patinent bien
Dans des décors et des oripeaux réalisés à partir de morceaux de cartons sur lesquels sont inscrits des bouts de l’histoire, l’un assis nous raconte cette épopée faite sans cesse de rebondissements, tandis que l’autre mime dans le même temps les situations les plus extravagantes qui s’y rapportent.
Un résultat précis et d’une extrême qualité
Si le concept original est assez simple en apparence, il nous laisse très bien imaginer le travail minutieux et très conséquent qui a été nécessaire afin d’atteindre un résultat aussi précis et d’une extrême qualité.
C’est une pièce rythmée qui est menée sur un train d’enfer , une histoire et une mise en scène hyper originale qui frisent le génie, deux comédiens époustouflants, très investis et hyper talentueux, un travail titanesque, une créativité débordante et hilarante. Toute la salle a ri à gorge déployée aux frasques du mime dont on salue le cardio.
Avec ce spectacle hors norme et indéfinissable, d’une démoniaque virtuosité, un humour et une qualité d’exécution à ne pas manquer, Olivier Martin Salvan et Pierre Guillois, tels Laurel et Hardy, nous embarquent dans un tourbillon de folie pendant toute la durée du spectacle.
Pas étonnant que « Les gros patinent bien » ait remporté un Molière bien mérité du théâtre public, où tout est réglé au millimètre et où les performances d’acteurs sont impressionnantes.
Une heure et demi de drôlerie, de bonne humeur et de poésie, d’une efficacité redoutable. Ce fut que du bonheur d’assister à cette 600ème représentation au Théâtre des Célestins en ce dernier jour de l’année 2023.
Gérard SERIE
Bande-annonce
Les gros patinent bien – Informations pratiques
Célestins, Théâtre de Lyon
📍4 rue Charles Dullin
69002 Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Que faire à Lyon ce week-end ? (5, 6 et 7 janvier 2024)