THEÂTRE
AGORA Pôle Culturel de Limonest
Vendredi 17 mai 20h LE QUATRIEME MURutopie et fraternitéd’après Sorj Chalandon,
adaptation et mise en scène Nicolas « Tiko » Glemza Cie » Les Asphodèles »
LE SUJET
Samuel Akounis, metteur en scène, grec et et juif en exil en France , a une idée aussi belle qu’utopique: aller monter la pièce de Jean Anouilh « Antigone » à Beyrouth, dans un Liban déchiré par la guerre avec les belligérants de chacun des camps……
AVIS
Avec ce Quatrième muroù « la guerre est folie et la paix doit l’être aussi« , Sorj Chalandon, a déjà signé un roman d’une puissance d’écriture bouleversante et magistrale .
L’adaptation est cependant particulièrement noire, ne laissant aucune place à l’espoir, là où l’initiative en elle-même devait être une véritable lueur.
En la portant à la scène, la compagnie des Asphodèles donne corps et âme à cette histoire de larmes et de sang qui parait à premier abord utopique parce qu’ utilisant l’art contre la guerre.
Le propos est très intéressant, l’histoire est forte mais aussi un peu folle. Pour la retranscrire sur scène le metteur en scène a eu l’intelligence de gommer tous artifices de décor en utilisant que des éléments et des accessoires, des changements de costumes à vue, en chorégraphiant certains passages du récit, en utilisant les chants des interprètes comme des lamentations et en privilégiant la sobriété pour mettre en valeur la force des mots.
Avec une maîtrise technique parfaite, tous les comédiens réussissent une prestation brillante, faisant voler en éclat ce 4e mur et plaçant les spectateurs au coeur du dispositif de cet excellent spectacle.
Voilà un théâtre de combat en écho aux larmes de Beyrouth , qui est ancré dans la représentation du monde tel qu’il est : vrai, dur, émouvant, et bouleversant à la fois.
Gérard SERIE