Y A PAS PHOTO

 

Steve McCurry
Steve McCurry

La Sucrière accueille une exposition consacrée au photographe américain Steve McCurry. A voir jusqu’au 26 mai.

 

Ses grands yeux verts ont fait le tour de la planète. Son nom ? Sharbat Gula, l’«Afghane aux yeux verts», surnommée également « La Mona Lisa du Tiers-Monde « .

Une véritable icône, immortalisée par de Steve McCurry.

Lyon accueille jusqu’au 26 mai une rétrospective consacrée au photographe américain.

Au total, les visiteurs peuvent admirer près de 200 clichés. Une véritable invitation au voyage.

L’artiste a en effet parcouru la planète, de l’Afghanistan à l’Inde en passant le Pérou, l’Ethiopie ou la Chine.

Cherchant continuellement « l’inattendu, le moment du hasard maîtrisé« , le photographe s’est surtout distingué grâce aux portraits qu’il a réalisés.

La scénographie favorise les contrastes et la montée en puissance. Si la première salle éveille en douceur avec des photographies de taille modeste, en noir et blanc, très vite le visiteur est plongé dans une réalité plus rude avec la présence des armes et des cartels.

Par la pointe d’un canon, la direction d’un regard, on se laisse guider d’une photographie à une autre. Le fond noir favorise la mise en valeur des photos, tout comme la quasi-absence de commentaires. C’est dire si cette tendance à l’épure prouve combien les photographies parlent d’elles-mêmes !

Steve McCurry n’a pas son pareil pour poser son objectif en transition, captant ainsi au plus près l’Histoire. Un  travail saisissant.

Hervé Troccaz

Exposition « Le Monde de Steve McCurry » à La Sucrière – 69002 Lyon. Jusqu’au 26 mai 2019.

> Le site officiel de l’exposition Steve McCurry

Steve McCurry

Né à Philadelphie en 1950, Steve McCurry commence à travailler comme photographe pour un journal local.

Après trois ans, il est envoyé en Inde en tant que pigiste où il compose son premier portfolio à partir des photos du voyage. Après la publication de son premier travail majeur sur l’Afghanistan, il collabore avec certains des magazines les plus prestigieux : Time, Life, Newsweek, Geo et National Geographic.

Envoyé sur différents champs de bataille, de Beyrouth au Cambodge, du Koweït à l’ex-Yougoslavie, Steve McCurry a toujours traversé la ligne de front risquant sa vie pour témoigner des conflits dans le monde.

Membre de l’agence Magnum depuis 1985, il a reçu à plusieurs reprises le World Press Photo Award, considéré comme le prix Nobel de la photographie.