LES CELESTINS Théâtre de LYON 4 rue Charles Dullin 69002 LYON 04 72 77 40 00
15 nov. au 1er déc. 20h Di 16h LA VIE DE GALILEE d’après Bertolt Brecht Mise en scène Claudia Stavisky
Au début du XVIIe siècle, Galilée démontre que la Terre est un satellite du soleil et non le centre de l’Univers. Pour avoir contredit la doctrine de l’Église, il commet un péché passible de l’Inquisition. La tête dans les étoiles et sous la menace du bûcher, nous suivons le savant, interprété par Philippe Torreton, dans ce combat entre Lumières et obscurantisme. © Hélène Builly CRÉATION
AVIS
Malgré la perte de pouvoir de l’église à notre époque, cette pièce de Brecht trouve néanmoins aujourd’hui une résonance avec d’autres religions qui recherchent même, pendant que la science évolue, un retour à l’obscurantisme.
Le thème principal est le pouvoir du progrès et la domination des masses.
Après la mise en scène plus classique et brillante d’Eric Ruf avec les comédiens de la Comédie Française et celle de Vitez en 1990, Claudia Stavisky s’empare du texte et nous propose une autre version qui pose les questions de la place de l’église et de Dieu ? Celle de l’évolution de la société pour construire quel monde demain ?
En la personne de Philippe Torreton, Claudia Stavisky a trouvé son interprète idéal pour représenter « » Galilée, personnage complexe et multiple, capable de mettre en valeur autant cet homme de raison que de plaisirs »
Claudia Stavisky a opté brillamment dans sa mise en scène pour l’audace et l’austérité.
Le décor minimaliste tout comme les couleurs ou la lumière conviennent parfaitement et mettent joliment en valeur l’ascétisme de Galilée.
Voilà un grand spectacle populaire à la poésie sensuelle, qui résonne comme un hymne à la vie.
Gérard Sérié