La 21ème édition de la plus grande compétition de football donnera son coup d’envoi ce jeudi 14 juin. Toute la planète aura le regard tourné vers la Russie. Du 14 juin au 15 juillet, 32 équipes s’affronteront lors de 64 matchs afin de connaître le successeur de l’Allemagne, couronné en 2014. Retour sur les 32 participants.
Groupe A :
Russie – Elle devra assumer un grand rôle, celui de pays organisateur. Une charge certainement trop élevée pour cette sélection. Comme à l’habitude, le pays hôte n’est pas passé par les qualifications et a directement intégré le tableau final. La Russie n’a pas encore gagné en 2018 et ses matchs de préparation n’ont pas été bons. Des résultats qui n’inspirent pas la confiance avant le match d’ouverture contre l’Arabie Saoudite.
Joueur à suivre : Alksandr Golovin
Arabie Saoudite – Elle s’est qualifiée pour la cinquième phase finale de Coupe du Monde de son histoire, la dernière en 2006. Cette sélection est sortie des poules une seule fois en étant huitième de finaliste en 1994. La 67ème équipe au classement FIFA ne sera, à priori, pas un danger.
Joueur à suivre : Mohammad Al-Sahlawi
Uruguay – L’équipe sud-américaine aura le costume de favori dans son groupe. Déjà vainqueur de l’épreuve à deux reprises en 1930 et 1950, elle aura à cœur de faire mieux qu’en 2014 et son huitième de finale perdu contre la Colombie. Avec des joueurs comme Suarez, Cavani ou Godin, la Celeste pourra créer des problèmes aux nations favorites.
Joueur à suivre : Edinson Cavani
Egypte – Les pharaons vont participer à leur première Coupe du Monde depuis 1990, malgré le fait d’avoir dominé le continent africain au début des années 2000. Elle aura envie de sortit des poules et rendre fier tout un pays, notamment grâce à un certain Mohamed Salah, finaliste de la dernière Ligue des Champions et auteur d’une saison extraordinaire.
Joueur à suivre : Mohamed Salah
Groupe B :
Espagne – La sélection ibérique a dominé le football mondial à la fin des années 2000 au début des années 2010. Déjà vainqueur de l’épreuve il y a 8 ans, la Roja fera partie des favoris de l’épreuve. Elle peut compter sur le plus beau jeu au monde et des joueurs très expérimentés.
Joueur à suivre : Isco
Portugal – Championne d’Europe il y a deux ans, le Portugal aura à cœur de reproduire une prestation similaire. Solide défensivement – elle n’a encaissé que 4 buts pendant les éliminatoires – la sélection portugaise fait parti des outsiders. Seulement, elle possède un surhomme, Cristiano Ronaldo qui peut vous faire gagner des matchs et des compétitions à lui seul.
Joueur à suivre : Cristiano Ronaldo
Maroc – Disputant leur premier mondial depuis 1998, la sélection dirigée par Hervé Renard a réalisé de très bons résultats lors des qualifications. Tombé dans le « groupe de la mort », les marocains souhaiteront créer la surprise en sortant des poules.
Joueurs à suivre : Mehdi Benatia
Iran – Rugueuse défensivement, cette sélection a réalisé de très bons éliminatoires. Dirigé par Carlos Quieroz, elle reste tout de même assez faible pour mettre en difficulté les autres nations du groupe.
Joueur à suivre : Alireza Jahanbakhsh
Groupe C :
France – Elle veut soulever la Coupe du Monde et elle en a les moyens. Les bleus souhaitent écrire leur propre histoire et marcher sur les pas de leurs ainés de 98. Depuis la finale perdue il y a 2 ans, une nouvelle génération pétrie de talent a émergé : Mbappé, Dembélé, Tolisso… Un mix entre joueur d’expérience et jeune talent très intéressant. Elle fera partie des favoris.
Joueur à suivre : Antoine Griezmann
Pérou – Des débuts en qualification compliqués, mais cette sélection est invaincue depuis novembre 2016 et une défaite face au Brésil. Très rugueux, typique des nations sud-américaines, elle posera certainement des problèmes aux français.
Joueur à suivre : Paolo Guerrero
Danemark – Absent en 2014, les danois comptent bien rendre fier leur pays et visent les huitièmes de finale. Leur performance en éliminatoires parle pour eux.
Joueur à suivre : Christian Eriksen
Australie – Cinquième phase finale dont la quatrième de suite pour les Soccerros. Après un parcours difficile – qualifié en passant par les barrages – les australiens, entrainés par Bert Van Marwijk, poseront des problèmes aux autres membres du groupe malgré le fait qu’ils soient considérés comme les plus faibles.
Joueur à suivre : Tim Cahill
Groupe D :
Argentine – L’Albiceleste est maudite, trois finales perdues en 4 ans : Coupe du Monde 2014, Copa America 2015 et 2017. Ils reviennent de très loin et ont failli ne pas participer aux festivités russes. Une puissance offensive sans égale ou presque, l’Argentine comptera sur Lionel Messi, qui souhaite soulever la Coupe du Monde et ainsi rejoindre son ainé Diego Maradona.
Joueur à suivre : Lionel Messi
Croatie – Une génération dorée, c’est maintenant ou jamais. La nation d’Europe de l’est est très attendue ces dernières années. Avec des joueurs jouant dans les plus grands clubs européens, ils font partis des outsiders et peuvent créer la surprise.
Joueur à suivre : Luka Modric
Islande – La surprise de l’Euro 2016 aura à cœur de réitérer la même performance cette année. Eliminé en quart de finale par la France en 2016, cette nation joue avec beaucoup d’agressivité, possède un bloc compact et a le potentiel pour sortir de ce groupe.
Joueur à suivre : Gylfi Sigurdsson
Nigéria – Ils souhaitent confirmer l’émergence de leur nouvelle génération. Cette nation a tout pour réussir dans l’avenir. Equipe la plus jeune de la compétition, elle paiera certainement son manque d’expérience.
Joueur à suivre : Alex Iwobi
Groupe E :
Brésil – En 2014, la Seleçao a vécu le plus grand traumatisme de son histoire. Lors de leur Coupe du Monde, les brésiliens ont subi une défaite 7-1 face à l’Allemagne, futur vainqueur. Le Brésil se présente cette année comme un des favoris et compte bien décrocher une sixième étoile. Elle possède certainement l’effectif le plus talentueux de la compétition.
Joueur à suivre : Neymar
Suisse – La Suisse est maintenant une habituée des grandes compétitions : 11ème Coupe du Monde, 4ème de suite. Elle établie un travail sur la durée avec le même sélectionneur depuis 2014 et possède des joueurs d’expérience. Elle aura tout pour causer des mots de tête aux brésiliens.
Joueur à suivre : Xherdan Shaqiri
Costa Rica – Auteur d’un parcours surprise en 2014 – éliminé en quart de finale par les Pays-Bas – ce petit pays d’Amérique centrale arrive, cette année, avec de belles ambitions. Ils ont terminé deuxième de leur poule lors des éliminations. Ils peuvent concurrencer la Suisse pour la deuxième place.
Joueur à suivre : Keylor Navas
Serbie – Ils sont de retour, absent en 2014, les serbes ne veulent pas décevoir. Ils ont tout à gagner et rien à perdre. Possédant de très bons joueurs ils auront leur mot à dire.
Joueur à suivre : Dusan Tadic
Groupe F :
Allemagne – Tenant du titre, les allemands ont l’ambition de devenir la troisième équipe à remporter la compétition deux fois de suite. Ils font partis des grands favoris avec l’Espagne, le Brésil et la France. En poste depuis dix ans, le sélectionneur Joachim Low connait parfaitement son groupe. Et comme on dit : le football est un jeu simple. 22 hommes courent après un ballon pendant 90 minutes et, à la fin, ce sont les Allemands qui gagnent.
Joueur à suivre : Thomas Muller
Mexique – Ils sont toujours là, depuis 1994 les mexicains se qualifient toujours et atteignent au minimum les huitièmes de finale. Pour le sélectionneur, son équipe possède beaucoup d’ambitions : « Nous croyons que nous pouvons aller en finale. On veut rentrer à la maison sans le moindre regret ». Ils se sont qualifiés assez facilement.
Joueur à suivre : Carlos Vela
Suède – Nouveau cycle pour les Suédois, Zlatan Ibrahimovic a pris sa retraite internationale. Auteur d’un très mauvais Euro 2016, ils devaient à tout pris changer de visage. Pour cela, un nouveau sélectionneur en la personne de Janne Anderson. Ils se sont qualifiés en éliminant l’Italie lors des barrages. Pas dans une bonne dynamique pour attaquer cette Coupe du Monde – ils restent sur trois matchs sans victoire – la Suède a quand même les ambitions de sortir du groupe.
Joueur à suivre : Emil Forsberg
Corée du Sud – 9ème Coupe du Monde consécutive pour les coréens. Une demi-finale en 2002 lors de leur Coupe du Monde, c’est tout. Equipe la plus faible du groupe, ce serait une énorme surprise si elle venait à atteindre les huitièmes de finale.
Joueur à suivre : Heung-Min Son
Groupe G :
Belgique – « Génération dorée », c’est ce qu’on dit des belges ces dernières années. Pourtant les Diables Rouges n’arrivent pas à exploiter leur potentiel. Ils réalisent des résultats corrects mais restent sur leur faim. Cette Coupe du Monde sera peut-être la dernière chance, pour cette génération, de marquer l’histoire du football mondial. Meilleure attaque des éliminatoires, les belges ne trouvent pas les solutions face aux grandes nations. Un outsider qui peut aller loin.
Joueur à suivre : Eden Hazard
Panama – C’est leur première Coupe du Monde. « Petit poucet » de la compétition, cette sélection a tout à gagner et rien à perdre. Leurs supporters seront nombreux à venir les soutenir.
Joueur à suivre : Edgar Barcenas
Tunisie – Cette équipe était absente depuis deux éditions. Après avoir terminé premier de leur groupe, les tunisiens se retrouvent dans un groupe très compliqué. En cinq participations, cette sélection n’a jamais passé la phase de groupe.
Joueur à suivre : Wahbi Khazri
Angleterre – Quinzième participation pour les Three Lions. Cette sélection n’a atteint les demi-finales qu’en 1966 – année de leur victoire finale – et 1990, une hérésie pour cette nation considérée comme un vrai pays de football. Invaincue lors des éliminatoires, la sélection anglaise se présente avec le costume d’outsider comme la Belgique ou le Portugal.
Joueur à suivre : Harry Kane
Groupe H :
Pologne – Les polonais retrouvent la Coupe du Monde douze ans plus tard. Cette sélection n’est plus arrivée en huitième de finale depuis 1986 et souhaite mettre fin à cette série. Après les éliminatoires, ils n’ont pas disputé de matchs amicaux avant le tirage au sort. Une tactique afin d’obtenir une place dans le premier chapeau et avoir une bonne chance de tomber sur un groupe abordable lors du Mondial. Petit bémol, ils sont tombés dans le groupe le plus homogène de la compétition avec le Japon, le Sénégal et la Colombie, qui sort légèrement du lot.
Joueur à suivre : Robert Lewandowski
Sénégal – Deuxième participation après celle de 2002 et une élimination en quart de finale. Le sélectionneur actuel, Aliou Cissé, faisait partie de l’équipe en 2002. La sélection n’a pas connu de difficultés pour se qualifier. Possédant un bloc solide et très physique, les sénégalais ont encaissé seulement trois buts en éliminatoires. Qualifié après un match rejouer, les Lions de la Teranga peuvent sortir du groupe.
Joueur à suivre : Sadio Mané
Colombie – Favori du groupe, les Cafeteros, éliminé en quart de finale face au Brésil en 2014, nourrissent de très belles ambitions cette année. Ils peuvent compter sur une attaque de feu et une défense à toute épreuve.
Joueur à suivre : James Rodriguez
Japon – On ne sait pas ce que cela vaut, trop d’inconstance pour les japonais. Capable d’une prestation remarquable et puis d’une rencontre pitoyable le match suivant. Ce serait une belle surprise s’ils venaient à sortir de leur groupe.
Joueur à suivre : Shinji Kagawa
Kévin Masegosa