JAZZ A VIENNE FESTIVAL INTERNATIONAL

38e édition du 28 juin au 13 juillet 2018.

Jazz à Vienne 2018
Jazz à Vienne 2018

Dans le rétroviseur du festival.

Il a été fondé en 1981 par Jean-Paul Boutellier, entouré de Pierre Domeyne et Jean Gueffier, avec une poignée de bénévoles, dont certains toujours présents.

Aujourd’hui, il est dirigé par une équipe avec comme Directeur Samuel Ribbier, Coordination artistique Benjamin Tanguy, Programmation J-Pierre Vignola et Reza Ackbaraly, Relations presse Claire Gaillard.

Jazz à Vienne organise chaque été son festival au cœur de la ville et au Théâtre Antique. Il accueille pour l’occasion les plus grands noms du jazz, de la soul, de la funk…

Sur les scènes de Cybèle, l’actualité du jazz et les artistes émergents se produisent pendant toute la quinzaine du festival. C’est une multitude de projets qui sont proposés chaque année, au croisement des disciplines artistiques et culturelles.

Premier festival de Rhône-Alpes

Avec plus de 200 000 spectateurs, 200 concerts et 1000 artistes, c’est le premier festival de Rhône-Alpes et l’un des acteurs majeur du jazz dans la Région.

Le festival s’ouvrira une fois encore à d’autres horizons en  se rapprochant de la pop et du rock. Du rock, il y en aura avec Jeff Beck, le guitariste britannique. Comptez aussi sur la présence du groupe de trip-pop Morcheeba et un plateau très attendu entre folk et blues avec Imany et Selah Sue. La présence, évidemment, d’une soirée aux tons blues, avec l’indémodable Lucky Peterson, la voix soul de Sugaray Rayford et Marquise Knox. Notez aussi le concert de Earth Wind & Fire Experience d’Al McKay.

Tourné aussi vers la nouvelle génération du jazz, le Festival invite cette année des artistes comme Ambrose AkinmusireMoonHoochMazaldaGauthier Toux et Joanne Taylor. La soirée New Génération verra défiler les canadiens de Badbadnotgood, l’organiste Cory Henry et le projet très attendu R+R=NOW qui réunit notamment Robert Glasper, Christian Scott, Terrace Martin et Taylor McFerrin.

La scène hip-hop a aussi sa place avec une soirée spéciale. A l’affiche, Guts, beatmaker français accompagné de Féfé, Leeroy et Tanya Morgan. Le mythique groupe Black Star sera reformé pour une formule live accompagnée du Hypnotic Brass Ensemble.

Jazz à Vienne célèbrera aussi l’Afrique avec Youssou N’Dour, Rokia Traoré et Mulatu Astatke ; le Brésil avec Gilberto Gil. A l’honneur également deux projets symphoniques : une célébration de la reine Saba par Ibrahim Maalouf et Angélique Kidjo – accompagné par l’Orchestre des Pays de Savoie – et puis une révérence à la musique de Nat King Cole par le crooner Grégory Porter – emporté par l’Orchestre national de Lyon.

Séduit par l’initiative internationale de l’UNESCO, Jazz à Vienne s’est naturellement proposé de coordonner les Jazz Day sur le territoire du Pôle Métropolitain. Très vite, de nombreux acteurs culturels ont rejoint le projet pour faire rayonner le jazz.

Autour du Festivalil y aura : un salon du disques, 2 scènes after, Vienne fait son cinéma avec des projections, lettre sur cour avec des dédicaces, caravan’jazz, des propositions de l’académie de musique …….

Au programme  : MELODY GARDOT / ANGÉLIQUE KIDJO & IBRAHIM MAALOUF / JEFF BECK/ MORCHEEBA /MARCUS MILLER   / GREGORY PORTER YOUSSOU NDOUR/ GILBERTO GIL / AL MCKAY’S EARTH WIND & FIRE EXPERIENCE / AVISHAI COHEN/ DHAFER YOUSSEF / BLACK STAR (YASIIN BEY & TALIB KWELI) LIVE BAND/ BADBADNOTGOOD / MAGMA / ELECTRO DELUXE…..

Jazz Day à Vienne

Pour la 6ème année consécutive, Jazz Day à Viennecoordonne cet événement sur le territoire, avec le soutien du Pôle Métropolitain. L’International Jazz Day prendra place dans plus de 60 lieux à Vienne, Saint-Etienne, Lyon, Bourgoin-Jallieu et Villefranche-sur-Saône et réunira près de 270 artistes pour près de 80 projets. Le Pôle métropolitain est un espace de coopération entre 6 agglomérations : Grand Lyon, Saint-Etienne Métropole, CAPI Porte d’Isère, Vienne Condrieu Agglomération, Est Lyonnais et Villefranche-Beaujolais-Saône. Son intervention a pour objectif de valoriser et coordonner une offre culturelle et touristique d’excellence, diversifiée et accessible à tous les citoyens métropolitains.

En créant des occasions de rencontres et d’échanges autour d’évènements festifs et fédérateurs, le Pôle Métropolitain vise à développer des liens entre les habitants afin de créer un sentiment d’appartenance et de forger une identité métropolitaine commune. Il accompagne l’initiative de Jazz à Vienne visant à mobiliser les acteurs jazz métropolitains depuis 2013.

Gérard Sérié

> Le site officiel de Jazz à Vienne