Spextateurs

Jusqu’au vendredi 1erfévrier, Odile Cantero et Nicolas Moitron s’improvisent exs à l’Improvidence.

L'Improvidence : Les Exs
L’Improvidence : Les Exs

Nous vous avions déjà parlé de l’Improvidence avec Shakespeare or not Shakespeare. Toujours drôle, toujours improvisée, Les Exs est une pièce d’un tout autre genre.

Odile et Nico sont des exs. Et comme tous les exs, ils ont eu leur avant, leur pendant et leur après.

Avant ? Assis sur les bancs de l’école de télécoms, à s’envoyer des petits mots doux. Le premier rendez-vous, autour d’un café qui sent le produit vaisselle. Le premier baiser, au concert de ska entre deux danses endiablées.

Pendant ? Nicolas n’échappe pas aux présentations à la famille, et surtout au grand frère. Avec sa poigne dévastatrice, son titre de champion de France de crossfit, il met la pression. Et pour l’éblouir, Nico n’hésite pas à dépasser ses limites… Quitte à rester paralysé par les courbatures le lendemain.

Mais il y a aussi la panne de voiture sur une route de Normandie : la panique pour Odile, le stress de trop pour Nico, leur première scène de dépannage…

Et puis, finalement, ils parviennent à rétablir le contact, et c’est le mariage ! Et forcément, le divorce. Le même jour, d’ailleurs.

Après ? Autour d’une bière, ils se remémorent les bons moments, et les moins bons, retracent une histoire… qui se transforme tous les soirs ! Totalement improvisée, leur romance se construit au fil des anecdotes des spectateurs. Questionnant les premiers sentiments, les comportements amoureux des débuts, les signes qui indiquent une relation sérieuse ou au contraire une histoire vaine et les motifs de rupture, le duo invite à la confidence. Les aventures de l’assistance (ou « les aventures des potes », bien sûr) sont mêlées au sein d’un couple attendrissant, absurde et déjanté, mais qui ne peut que se séparer.

D’un enchaînement d’épisodes drôles ou touchants, par des situations également empreintes de vérité et de réalisme, les comédiens conçoivent une véritable intrigue amoureuse. L’histoire se termine forcément, oui, mais comment ?  L’unité du scénario se crée autour de fils directeurs, les traits de caractères des différents protagonistes, des détails redondants, tels que la musique, le sac plastique pour respirer en cas de panique, le grand frère omniprésent… Peu à peu, les personnages se complexifient, deviennent attachants. Complicité, spontanéité, imagination, confiance et adaptation semblent être les ingrédients parfaits pour réussir une impro.

Océane Félix.

> Le site officiel du Théâtre L’improvidence

Les Exs, jusqu’au 01/02/19 à l’Improvidence, à 21h.

L’Improvidence

6 rue Chaponnay

69003 Lyon.