Le 5 décembre 1998, l’UNESCO offrait à Lyon une reconnaissance internationale en inscrivant son site historique sur la liste du patrimoine mondial. Ce sont la richesse et le dynamisme d’un paysage urbain vivant sur 2000 ans d’histoire qui sont alors mis à l’honneur. Car Lyon a su préserver et sauvegarder un patrimoine exceptionnel sans le muséifier. Cette inscription a marqué une étape importante dans l’histoire de Lyon : à la fois un grand honneur, une forte responsabilité, et un engagement.
Pour célébrer cet anniversaire, la Ville de Lyon a proposé une série d’événements grand public tout au long de l’année 2018. Objectif : faire découvrir ou redécouvrir le site historique et sa vitalité. Plusieurs expositions sont toujours en cours (voir ci-dessous).
Mercredi 5 décembre 2018/ journée anniversaire : Lyon réunit les acteurs du patrimoine
L’Hôtel de Ville accueillera le conseil d’administration de l’association des Biens français du Patrimoine mondial, qui réunit les sites français inscrits par l’UNESCO (Mont-Saint Michel, Arles, grotte Chauvet pont d’Arc, Canal du midi…).
A 20 heures, tous les acteurs du patrimoine (institutionnels, professionnels, associations, conseils de quartier…) seront rassemblés dans les salons de l’Hôtel de Ville, en présence de Gérard Collomb, Maire de Lyon, et de Jyoti Hosagrahar, représentante du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, pour une photo de famille. (Evénement sur invitation personnelle uniquement)
« 20 ANS UNESCO » / EVENEMENTS EN COURS
Exposition « Portraits de ville »
Jusqu’au 12 décembre 2018 – Place Antonin Poncet Poncet (2ème arrondissement,y)
Sélection des photographies prises par les Lyonnais lors des promenades photographiques organisées à travers le site historique, entre avril et juin Chaque participant a ainsi pu confectionner, à sa façon, un portrait de la ville aux multiples facettes. 16 clichés remarquables s’affichent depuis septembre en grand format sur les grilles de la place Antonin Poncet.
Exposition “Vingt ans ! L’aventure UNESCO du site historique de Lyon”
Jusqu’au 6 janvier 2019 – Musées Gadagne (5ème arr)
L’association « Renaissance du Vieux-Lyon » propose de faire revivre l’aventure de l’inscription du site historique de Lyon sur la liste du patrimoine mondial à travers de nombreux témoignages photographiques. L’exposition passe aussi en revue les grands projets de restaurations intervenus depuis 20 ans et qui font qu’aujourd’hui le site UNESCO a encore gagné en beauté, en authenticité et en vie urbaine.
Exposition “Le clos Saint-Benoît”
Jusqu’au 21 décembre 2018- Archives municipales de Lyon (2ème arr)
En 1658, des religieuses bénédictines se vouant à saint Benoit fondent un prieuré. L’exposition raconte la riche histoire de cet ancien couvent situé dans le périmètre UNESCO, son évolution depuis le Moyen-Age. Projet réalisé par la Commission Patrimoine du 1er arr, l’Association Sauvegarde et Embellissement de Lyon et l’Association du clos Saint-Benoît.
Toutes les informations sur les 20 ans UNESCO :