JUSTE CIEL
Après la Veuve joyeuse, Le bœuf sur le toit, Les mamelles de Tirésias, ou encore Moscou, quartier des cerises, Macha Makeïeff est de retour à l’Opéra de Lyon.
Connue du grand public pour la troupe des Deschiens, elle met en scène une pièce chantier en deux actes, intitulée I was looking at the Ceiling and then i saw the sky.
20 titres, avec en toile de fond des années 60 de Bob Dylan aux Beatles.
24 ans après sa création à l’université de Berkeley en Californie, elle revisite du 13 au 23 février 2020 cette œuvre lyrique, qui s’apparente davantage à la comédie musicale qu’au simple opéra.
Le public lyonnais y verra s’enchainer près de 20 titres, avec en toile de fond des années 60 de Bob Dylan aux Beatles.
L’histoire fut créé par John Adams et la librettiste June Jordan voilà près de deux décennies, l’action se déroulant dans la cité des anges. Nous suivons le destin bouleversé de cette galerie de personnages d’origine très diverse, qui vaut la vie perturbée par le séisme de 1994.
Une catastrophe naturelle en forme de révélateur, des situations diverses et variées saupoudrez de notre comique. Les comédiens y alternent chansons et danse. Parmi les influences assumées, Bernstein et Gershwin.
I was looking at the Ceiling and then i saw the sky n’hésite pas à mêler rock classique pendant près d’une heure 50. Le tout est sublimé par la mise en scène de Macha Makeïff.
Hervé Troccaz