THEÂTRE
COMEDIE ODEON 6 rue Grôlée 69002 LYON 04 78 82 86 30
métro Cordeliers,Ligne C3, C5, parkings Grolée, Bourse, 317 sièges
L’ IDOLE DES JEUNES ….
23 octobre au 7 novembre21h
HAS-BEEN
Mise en scène : Marc Gelasavec Jacques Chambon et Dominic Palandri
LE SUJET
Dans sa grande maison noire, Bob fait des cauchemars. Il a peur de vieillir, il a peur de mourir. Il pense à ses années de gloire, à ses années rock star.Le monde lui appartenait, mais le monde a changé. Bob se sent vieux, Bob se sent seul. Pourtant , Charles est là. Fidèle majordome et souffre- douleur flegmatique. Il veille sur le sommeil agité de son maître et organise le quotidien de l’idole oubliée. Mais Charles a des rêves de liberté ….
MON AVIS
Dans ce spectacle nous sommes loin du vaudeville ou de la comédie délirante. Le couple formé par Bob et Charles est plus marqué par le temps qui passe. Chacun s’accroche comme il peut à ses souvenirs de gloire ou de grandeur et ils s’entraident mutuellement pour ne pas sombrer définitivement dans le désespoir, voire la mort. Les cauchemars de Bob rythment le quotidien de ces deux êtres en perdition.
Finement écrite, la pièce ponctuée de dialogues savoureux pousse le spectateur plus à la réflexion qu’à l’humour de bazar et les thèmes abordés comme la vieillesse, la solitude, la peur d’affronter la vie ou ses propres démons ….. sont nombreux. C’est plaisant à regarder et écouter.
Les comédiens sont excellents. Dominic Palandri avachi sur son fauteuil uniquement vêtu d’un calbar, bottines et blouson de cuir noir sur la peau, campe formidablement un rocker désabusé, névrosé, aigri qui refuse de ne plus être l’idole des jeunes et qui soigne ses maux à l’aide de grandes rasades de whisky . Il croque en deux mots les requins du show-biz et se refuse, comme le spectateur l’aura compris, à toute tournée du type « âge tendre » avec une bande de ringards .
Du coté de Charles, interprété avec finesse et un talent rare par l’incomparable Jacques Chambon , nous sommes plus dans le majordome stylé à l’anglaise . Il veille avec tendresse comme une mère juive sur sa progéniture turbulente. Lui aussi philosophe et rêve de vraie vie, de liberté , d’un ailleurs fantasmé. Alors, pour supporter la vie, il repasse les journaux qui parlent de son idole et répond efficacement au téléphone. Mille fois il a été prêt à lever l’ancre et mille fois il est resté pour ne pas abandonner celui qu’il a toujours servi, admiré, supporté . L’humour So british est là. Les spectateurs rient aux bons mots de Charles mais son aussi ému par ce serviteur fidèle comparable à un bon chien de compagnie.
Avec une économie de moyens la mise en scène de Marc Gelas à peine visible, est précise, efficace et bien rythmée. La musique rock habille parfaitement les différentes séquences de la pièces et les spectateurs ravis d’avoir passé une bonne soirée sortent le sourire aux lèvres en espérant voir encore et encore des spectacles de cette qualité à la Comédie ODEON.
Gérard SERIE
> Le site officiel de la Comédie Odéon