FLAGRANT DELIRE

Il nous régale tous les vendredis avec sa chronique délicieusement surannée sur France Inter, un regard bienveillant et poétique sur l’actualité.

François Morel, qui s’est fait connaître voilà près de deux décennies avec la troupe des Deschiens, nous enchante avec son univers singulier, teinté de lyrisme, où la finesse d’esprit de dispute aux trouvailles stylistiques.

Guère étonnant donc ils se soit intéressé à l’univers de Raymond Devos.

Tout comme Stéphane De Groodt; il manipule la langue française avc brio et demeure l’artiste idéal pour rendre un hommage vibrant à son aîné.

Quel délice de le voir faire revivre les textes du génie de la langue de Molière, de la contrepèterie et des figures de style.

François Morel rend un hommage moderne au maitre Raymond Devos

Le comédien fantaisiste cisèle ses textes et les interprète avec une gourmandise délectable, que l’on aurait tort de se priver. Avec son nouveau spectacle J’ai des doutes, il se fait le Pape de l’absurde et des jeux de mots. François Morel n’a pas son pareil pour se réapproprier les textes de Raymond Devos accompagné dans ce spectacle de music-hall du compositeur et pianiste Antoine Sahler.

Prouvant ptr la même occasion que Les sketches écrit par le comique au siècle dernier n’ont pas perdu ni de leur verve, ni de leur pertinence.

Loin pour autant d’imiter son prédécesseur, François Morel lui donne un souffle nouveau, entre calembours et jonglage avec les figures de style dont il a le secret.

Tendre et poétique, tout simplement immanquable. Un beau cadeau que nous offre le Théâtre de Villefranche-sur-Saône, à voir les 6 et 7 février 2020.

Hervé Troccaz

Crédit photos : © Giovanni Cittadini Cesi

Le site officiel du Théâtre de Villefranche-su-Saône

 

François Morel – J’ai des doutes – Théâtre de Villefranche