Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !
Ce mardi 7 novembre, Grégory Doucet avait convié la presse au Théâtre des Célestins pour dévoiler le programme de la Fête des Lumières 2023.
Fête des Lumières 2023 à Lyon : 32 œuvres sur 29 sites
Au total 32 œuvres seront à découvrir du 7 au 10 décembre prochain, dans 29 sites répartis sur sept arrondissements. Nouveauté de cette édition 2023 : les lumières investiront le quartier de la Duchère, le boulevard des États-Unis ou encore la Manufacture des tabacs.
Une œuvre, « Row », sera également accessible en intérieure la au niveau du théâtre des Célestins.
Comme les années précédentes, les plus jeunes ont rendez-vous au parc Blandan avec œuvres destinées aux enfants.
Une œuvre de Philippe Katerine au parc de la Tête d’Or
Temps fort de cette Fête des lumières 2023 : une œuvre de Philippe Katerine « On remet le son » sera exposée parc de la roseraie où. « Ici des bras, là des pieds, plus loin des têtes et des Monsieur Rose entier. « Ces sculptures de tailles différentes, disséminées, parlent au plus grand nombre« , précisent les organisateurs de l’évènement.
Les lumignons du coeur
Les lyonnais pourront acheter les Lumignons du cœur pour deux euros. La somme sera reversée au centre Léon Bérard, pour ses recherches dans le cadre de la lutte contre le cancer. Les lumignons seront installés au niveau du parc de la Tête d’Or.
Parc de la Tête d’Or
« AURA » : Sur le quai de Serbie, les arbres sont auréolés de triangles lumineux, pour inciter à la contemplation et mieux considérer ceux qui composent le « poumon vert » de Lyon.
« All the Trees » : Plusieurs projecteurs lasers révèlent la beauté des arbres au bord du lac, poussant la réflexion sur les urgences climatiques.
« Geysers » : sur l’île méconnue de Mahatma Gandhi, bulles d’eau, lumières aquatiques, magie végétale et notes mélodique d’un piano plongent dans une halte intimiste. On retiendra la vingtaine de geysers et les 800 bulles mises en mouvement.
« Rose Family » : Venez découvrir la famille mignoniste, créée par Philippe Katerine. Ici, on n’en trouvera que des morceaux épars : des bras, des pieds, des têtes roses disséminés et accompagnés d’un accompagnement sonore de l’artiste.
« La Fontaine Enchantée » : Dans et autour du parc de la Roseraie, les plantes émettent de la lumière, s’animent et vibrent grâce à un sérum fluorescent.
« Floraison » : En quittant le parc, vous croiserez 500 coquelicots lumineux, flottant entre les arbres.
Place Bellecour
« Evanescent » : Grâce à l’Atelier Sisu, vous pourrez déambuler au milieu de bulles colorées géantes, pour symboliser la beauté et la fragilité de l’existence. Le jour, les bulles sont mises en valeur par le soleil, la nuit, elles sont illuminées de l’intérieur, offrant des couleurs arc-en-ciel.
Un espace dédié à la restauration de demain sera également installé sur la place, avec 300 places assises, une quinzaine de canapés, des containers, des chaises…
Place des Jacobins
Venez admirer un cadran solaire de faisceaux lumineux, qui fera disparaître puis réapparaître la fontaine, avec en prime des nuages de fumée.
Théâtre des Célestins
« Row » : une oeuvre présentée en intérieur et en plein jour. Le collectif Tundra propose dix écrans holographiques alignés et dont les palmes, qui tournent à grande vitesse, créé une image en trois dimensions qui rend visibles les variations sonores.
Place des Célestins
« Soleil nuit » : l’oeuvre se compose de deux disques dos à dos, posés sur un socle noir. Sur chacun d’eux : des sequins, qui oscillent dans le vent et projettent mille reflets sur les arbres et les façades alentours.
Colline de Fourvière
« Ceux du Fleuve » : Une invitation au calme, entre l’eau sinueuse de la Saône et les imposantes architectures de la colline de Fourvière. Franck Dion, à qui l’on doit en partie l’illumination de la gare Saint-Paul l’an dernier, invite à une réflexion sur le sommeil, les images et les songes.
Parc Blandan
« Toys in Space » : Le parc Blandan, ouvert dès 17h30 pour répondre à une demande des familles pour que les enfants puissent profiter de la fête, emmènera les visiteurs dans l’espace, en faisant revivre une drôle de mission de la Nasa, qui avait envoyé des jouets dans l’espace en 1985. Le parc sera transformé en une fête foraine numérique et lumineuse.
Au programme : traverser des billes magnétiques, défier les lois de la gravité, simuler un lancement spatial, chercher l’eau et la vie sur Mars, dessiner avec des pixels lumineux et pleins d’autres aventures.
40 000 livrets pédagogiques seront distribués aux écoliers lyonnais.
Place des Terreaux
« CELLULO/D (Celluloïd) » : l’artiste Bruno Ribeiro fait cohabiter le patrimoine (avec les premières oeuvres cinématographiques des frères Lumière), et l’Intelligence Artificielle, qui réinterprète certaines des productions des créateurs lyonnais du cinéma.
La Duchère
« Le soleil de la Duchère » : Le quartier du 9e arrondissement revient à l’honneur, avec une animation qui permet de créer son propre personnage animé à partir d’un mouvement et avec un simple feutre.
Fondation Bullukian
« V.V.V. / Video Visual Vernacular » : La compagnie lyonnaise On Off propose un spectacle pour mieux faire comprendre la culture sourde, avec une projection déployée sur les trois grandes façades de la cour intérieur de la Fondation.
Fresque des Lyonnais
« Re-dessine-moi des Lumières ! » : Sur la célèbre fresque, une projection réalisée par une équipe de 15 personnes donne vie à certains des personnes représentés sur le mur.
La mairie attend 2 millions de visiteurs, très majoritairement français et essentiellement venus de la région.
Le budget de cette édition sera de 2,2 millions d’euros pour la Ville.
Hervé Troccaz
Horaires – Tarifs – Renseignements
Ville de Lyon
www.f
Facebook
Dates et horaires :
- du jeudi 7 décembre 2023 au dimanche 10 décembre 2023
- 7, 8 et 9 décembre de 19h à 23h
- 10 décembre de 18h à 22h
Tarifs :
Evènement et animations gratuites