Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !
Encore un peu de patience…D’ici quelques jours, le programme de la Fête des Lumières 2023 sera dévoilé.
La Fête des Lumières demeure l’événement le plus fédérateur de la capitale des Gaules. Chaque année, les animations attirent près deux millions de visiteurs.
Autant dire que la programmation artistique est très attendue.
Après les dates, les horaires et les Lumignons du cœur, l’événement, qui se tiendra du 7 au 10 décembre, continue de se dévoiler peu à peu. Les journalistes sont conviés à une conférence de presse mardi 7 novembre. Dans la foulée, le grand public découvrira le programme complet de cette édition 2023.
Une célébration mêlant poésie et œuvres flamboyantes
Le maire écologiste lyonnais Grégory Doucet sera accompagné de son adjointe aux Finances, Audrey Hénocque, de l’équipe de la Fête des Lumières et de plusieurs artistes qui expliqueront leur démarche.
La Fête des Lumières 2023 s’annonce poétique : « pour les petits et les grands, Lyonnais et visiteurs venus d’ailleurs, la Ville offrira une célébration mêlant œuvres flamboyantes et parcours empreints de poésie et de douceur. »
Une attention particulière sera portée sur l’accessibilité des personnes en situation de handicap, des œuvres participatives créées avec les habitants, ainsi que des animations à destination du jeune public. Autre nouveauté de cette édition 2023 : La Fête des Lumières 2023 commencera plus tôt. Les festivités débuteront dès 19h le jeudi 7, vendredi 8 et samedi 9 décembre, et termineront à 23 h. Au lieu de 20h à minuit l’année dernière.
Malgré d’indéniables réussite comme les projections place des Terreaux, l’édition 2022 n’avait pas conquis les habitants. En cause : le manque d’ambition et de lisibilité.
Les lieux illuminés
Les lyonnais admireront les animations sur des sites majeurs : la place Bellecour, la place des Jacobins, la cathédrale Saint-Jean dans le Vieux-Lyon, la colline de Fourvière, la place des Terreaux.
Le parc Sergent Blandan sera ouvert de 17h30 à 21h. Des illuminations seront organisées place Abbé Pierre au quartier de la Duchère de 17h30 à 23h.
Les Lumignons du Cœur au parc de la Tête d’Or
La Fête des Lumières 2023 rimera une fois de plus avec générosité grâce à l’opération des Lumignons du Cœur. Des lumignons seront vendus au prix unitaire de 2 euros. Les bénéfices seront reversés au Centre Léon Bérard. Les dons contribueront à la recherche sur le cancer effectuée sur le site de Lyon.
Hervé Troccaz
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Que faire à Lyon ce week-end ? (3, 4 et 5 novembre 2023)