Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !

Le Festival Lumière souffle ses 15 bougies en 2024. L’occasion de dresser le bilan avec Maelle Arnaud, directrice de la programmation.

Quel bilan tirez-vous de ces 15 premières années ?

Le Festival Lumière est bien installé dans la ville, il remporte un grand succès public. Désormais, les habitants peuvent consacrer neuf jours pour enrichir leur culture cinématographique et nous en sommes très heureux. Dès le départ, l’enjeu n’était pas de s’adresser exclusivement aux cinéphiles, mais au plus grand nombre. D’où notre slogan, “Un festival de cinéma pour tous“. Nous avions pour objectif que chacun s’approprie cet évènement, et je pense que cela est réussi.

Dès la première édition, nous ambitionnions de concevoir un festival de grande ampleur, pour prouver que cet évènement séduit toutes les générations. Nous sommes très fiers de recevoir des témoignages de festivaliers qui ont enrichi leur culture cinématographique grâce à notre travail.

Côté professionnel, il y a un avant et un après la création du Festival Lumière. Le Marché du Film classique a prouvé la vitalité de ce genre, au-delà du travail remarquable réalisé par les distributeurs tout au long de l’année. Nous avons contribué à structurer cette filière et démontrer l’intérêt du grand public pour les films du patrimoine. Cela a donné un coup d’accélérateur. Nous sommes devenus une véritable plateforme de rencontres, notre évènement a démontré qu’il s’agissait d’une économie dynamique.

Le Festival Lumière possède une grande force de frappe pour contribuer la restauration d’œuvres du patrimoine. Par exemple, la rétrospective Fred Zinnemann, qui a permis de restaurer tous ces long-métrages et qu’ils soient proposés dans plusieurs salles françaises, y compris après notre évènement.


Isabelle Huppert recevra le Prix Lumière 2024
Isabelle Huppert recevra le Prix Lumière 2024


Comment a évolué le Prix Lumière ?

À l’origine, ce prix était destiné à récompenser un cinéaste pour l’ensemble de sa carrière et de sa contribution au septième art. Comme nous reflétons pleinement la réalité, force est de constater que la parité n’est pas forcément respectée, car les femmes contribuent seulement 50 % à la production. Les Lyonnais veulent que nous choisissions de grandes stars pour le Prix Lumière, mais les hommes représentent en toute objectivité une grande part. Heureusement rien n’est gravé dans le marbre et nous avons honoré par le passé Catherine Deneuve, Jane Fonda ou encore cette année Isabelle Huppert. Notre objectif est de refléter au mieux la réalité, avec toute sa complexité.


Cette année, le Prix Lumière, 2024 sera attribué à Isabelle Huppert…

Les cinéastes lui doivent beaucoup. Isabelle Huppert donne des orientations aux films dans lesquels elle joue. Elle est toujours juste et n’hésite pas à se mettre en danger, y compris en jouant dans des premiers films. C’est une actrice qui ne cesse de nous surprendre, elle n’est jamais là où on l’attend. Sa carrière est passionnante.


Le Festival Lumière jouit également d’une excellente réputation chez les acteurs et les réalisateurs…

Les cinéastes et les acteurs parlent entre eux. Par exemple William Friedkin était heureux de venir sur recommandation d’un ami au Festival Lumière. Vanessa Paradis, qui sera invitée d’honneur cette année, avait également entendu parler de nous. Elle avait secrètement envie d’être invitée. Ces metteurs en scène et acteurs sont pleinement impliqués dans la programmation. Nous échangeons beaucoup avec eux, ce qui contribue à faire de notre évènement un temps fort si singulier.

Propos recueillis par Hervé Troccaz

Festival Lumière 2024 – Grand Lyon Film Festival :
informations – Horaires – Tarifs

Dates

⏰  Du 12 au 20 octobre 2024

Tarifs et horaires

Pour plus d’informations sur le Festival Lumière 2024 – Grand Lyon Film Festival, y compris les renseignements, les horaires et les tarifs, visitez le site www.festival-lumiere.org et consultez la page Facebook du festival. Vous pouvez également, si vous êtes cinéphile, visiter le Musée Lumière qui a été entièrement rénové.

A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Festival Lumière 2024 : hommage à Alain Delon avec la projection du film Plein Soleil en clôture