Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

La troisième édition du festival Entre Rhône et Saône Lyon 2024 a lieu cette année le vendredi 28, le samedi 29 et le dimanche 30 juin.

Festival entre Rhône et Saône Lyon 2024 : le programme

Jamais deux sans trois ! Déjà la troisième édition du Festival Entre Rhône et Saône.

Pour rappel, la seconde édition avait été fortement perturbée par les violences urbaines. Des évènements avait ainsi été ainsi déprogrammés en accord avec la préfecture.

L’objectif du festival reste identique : renouer avec le passé fluvial de Lyon, afin de reconnecter les Lyonnaises et les Lyonnais à leurs cours d’eau, physiquement et symboliquement, avec la volonté d’éveiller les consciences sur les dangers qui les menacent.

Rendez-vous du 28 au 30 juin 2024. Au total plus de 300 rendez-vous. Au programme entre sports, animations, ateliers, balades, conférences, expositions, concerts, spectacles.

Sans oublier la grande parade, les guinguettes à La Guillotière, l’ïle Barbe et Confluence.

Plus de 300 rendez-vous seront ainsi répartis sur les 3 jours et 3 soirées du festival. Au programme, l’arrivée de la célèbre mascotte du Mâchecroute au niveau du pont de la Guillotière. Elle sera accompagnée de sa petite sœur, une tortue géante, clin d’œil à la culture lyonnaise.

Des guinguettes seront également présentes autour de la darse de la Confluence, sur l’île Barbe ou encore sur les berges du Rhône avec des concerts, dont un open air avec le DJ originaire de Lyon, Folamour, 

Les nouveautés : un grand banquet

Le festival Entre Rhône et Saône 2024 accueillera une nouveauté : un grand banquet vendredi soir. Prenez votre pique-nique et installez-vous sous les arbres du quai Augagneur. Convivialité assurée !

Autre nouveauté de cette édition 2024 : un espace de baignade dans le Rhône, au Parc des Berges. Les habitants pourront se réapproprier le fleuve le 30 juin prochain. La zone de baignade sera accessible à partir de 10 ans et sous réserve de tests relatifs à la qualité de l’eau. La Grande Parade et le banquet « Ondine à la Guill’ » seront organisés le samedi 29 juin en fin d’après-midi.

La grande rando Rhône-Saône

Kaypacha organise La Grande Rando du Festival entre Rhône et Saône.
Kaypacha organise La Grande Rando du Festival entre Rhône et Saône.

Kaypacha organise La Grande Rando du Festival entre Rhône et Saône.

Samedi 29 juin – De la Darse de Confluence à l’Île Barbe

La Grande Rando entre Rhône et Saône, c’est une journée de marche à la rencontre de passionnés qui racontent les fleuves et rivières d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Une randonnée de 14km environ sur les bords du Rhône et de la Saône, ponctuée d’étapes et d’interventions assurées par des acteurs de l’eau. A travers cette randonnée d’une journée, nous proposons de parcourir les berges et de rencontrer les structures et associations du territoire pour comprendre les enjeux de nos cours d’eau et cheminer vers de nouveaux engagements et envies d’agir.

La Grande Rando entre Rhône et Saône en bref :

  • Événement gratuit, inscription obligatoire sur www.kaypacha.fr
  • Plusieurs départs de la Darse Confluence le matin : sur inscription entre 8h30 et 10h30
  • Arrivée festive sur l’Île Barbe l’après-midi (bus vers Vaise, Bellecour et Perrache)
  • Environ 14 km de marche sans difficulté durant la journée
  • 6 rencontres avec des initiatives locales sur le parcours
  • Pique-nique tiré du sac
  • Randonnée en groupe encadrée par des bénévoles
  • Possibilité de participation à la demi-journée (matinée ou après-midi)

Lyon, un fleuve et une rivière

Lyon est née de la confluence entre le Rhône et la Saône. De cette jonction vitale, devenue une voie de communication majeure, la cité a tissé son histoire, tirant parti de cette double ascendance pour s’imposer comme un carrefour économique, industriel et culturel. Le Festival Entre Rhône et Saône offre l’occasion de renouer avec cette histoire, de revisiter des traditions et des usages, qu’ils soient festifs ou rituels, et de redécouvrir le passé de Lyon à travers ses cours d’eau, en remontant jusqu’à l’époque de Lugdunum.

Durant trois jours et trois nuits, le Festival Entre Rhône et Saône investit la ville avec une programmation foisonnante, reflet de l’écosystème associatif local, de la créativité des acteurs culturels et socio-culturels, ainsi que du soutien des entreprises du territoire.

Le Festival Entre Rhône et Saône a inauguré l’été 2022 avec une première édition festive, familiale et participative. Parrainé par Yann Arthus-Bertrand pour cette année inaugurale, ce nouveau festival de la Ville de Lyon a proposé plus d’une centaine d’animations, imaginées et réalisées par les associations, les entreprises et les institutions culturelles locales, ainsi que par les habitants eux-mêmes, autour d’un même objectif : découvrir, célébrer et protéger nos cours d’eau.

Un évènement éco-responsable et engagé

Le Festival Entre Rhône et Saône se veut éco-responsable et engagé dans la lutte contre les déchets avec une restauration de proximité, biologique et zéro déchet. C’est également un rassemblement inclusif, pensé pour les personnes en situation de handicap, avec des accès renforcés. Coût total de l’évènement : 750 000 euros, dont 300 000 euros pris en charge par les nombreux partenaires.

Hervé Troccaz

Festival Entre Rhône et Saône Lyon 2024 – Informations pratiques

Du 28 au 30 juin 2024 dans différents lieux de la ville de Lyon : aux bords du Rhône et de la Saône ainsi qu’à la Darse de Confluence. Les lieux exacts ne sont pour l’instant pas connus, mais vous les retrouverez sur cette page dès qu’ils seront dévoilés. 

Tarifs

Le Festival de l’eau de Lyon est accessible librement et gratuit. 

A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Que faire à Lyon ce week-end ? (du 17 au 21 mai 2024)