THEÂTRE

 

34e FESTIVAL DE RAMATUELLE – 1er au 11 Août 2018

Perché sur un piton rocheux à une dizaine de kilomètres au Sud de ST Tropèz, ce délicieux village typiquement provençal de Ramatuelle (VAR)  accueille chaque été son festival. Au chant des cigales, l’esprit de Jean-Claude Brialy continue de planer au dessus de la colline.

Festival de Ramatuelle 2018
Festival de Ramatuelle 2018

 

Il fut Créé en 1985 par Jacqueline Franjou (qui était conseillère municipale et vice-présidente de l‘office de tourisme de Ramatuelle), avec le soutien d’Anne Philipe et de la municipalité, en hommage à Gérard Philipe, qui séjournait dans la commune et où il est inhumé  dans le costume de scène du Cid. .

Le Festival de Ramatuelle est un festival de spectacle vivant , mêlant théâtre , humour et variété qui se déroule à Ramatuelle dans le Var (France), chaque année du 1er au 11 août, dans l’enceinte du théâtre de verdure de Ramatuelle, créé à l’emplacement d’un champ pour l’accueillir. À l’origine, cette manifestation avait  pour objectif de valoriser ce petit village . Aujourd’hui, le festival est devenu un rendez-vous estival considéré comme incontournable.

En août 2007, Michel Boujenah est nommé directeur artistique du festival, succédant à Jean-Claude Brialy, décédé quelques mois plus tôt.

Depuis 2014, le festival de Ramatuelle abrite les Nuits classiques : trois soirées spécialement dédiées à la musique classique, sous la direction de Laurent Petitgirard.

Le festival a accueilli depuis l’origine 370 productions et plus de 2100 artistes. Il a notamment grandement contribué à la découverte par le public d’artistes de scène tels que : Christelle Chollet, Éric Antoine, Alex Lutz et tant d’autres…

PROGRAMMATION

Venus comme de coutume à la plage des Jumeaux, Michel Boujenah, nous a dévoilé les têtes d’affiche de la saison, avant de déclarer « C’est un petit festival à rayonnement national » .

Festival de Ramatuelle 2018
Festival de Ramatuelle 2018

 1er Août – EDMOND d’Alexis Michalik (Théâtre)

Après avoir triomphé pendant 2 ans au Palais Royal à Paris et reçu plusieurs Molière, ce spectacle populaire qui évoque à travers sa kyrielle de  personnages  le talent de l’auteur de Cyrano,  Michalik. revisite et rend  hommage à l’immense Edmond Rostang. Ce devait être un film, puis devenu une pièce, avant de redevenir enfin un film dont le tournage vient de s’achever.

2 Août –   Francis CABREL (Chansons)

Cela fait des années que « le rabeau » (comme se définit Boujenah) essaie de le faire venir sans succès à Ramatuelle. Sa ténacité a fini par payer puisqu’il a accepté de se produire au théâtre de verdure, au moment où il sort un tout nouvel album .

 

3 Août  –  Ary ABITAN (Humour)

A l’inverse de Cabrel, Ary demandait  sans cesse à son ami Michel de le programmer  dans ce festival, jusqu’au jour où Michel se fait piéger  par le portable d’Ary qui le filme. Il accepte aussi parce que l’univers déjanté d’Ary Abitan le fait rire à chaque fois.

 

4 Août –   ART de Yasmina Réza (Théâtre)

Après un  triomphe à Paris, 6 mois à guichets fermés et le Molière 2018 du comédien dans un spectacle du Théâtre privé pour Jean PierreDarroussin, Charles Berling et Alain Fromager qui l’accompagnent, viennent à Ramatuelle

 

5 Août  –   LA RAISON D’AYME d’Isabelle Mergault avec Gérard Jugnot  (Théâtre)

Une pièce qui a fait un carton à Paris avec deux comédiens extrêmement  populaires. C’est drôle et surréaliste à la fois, qui commence comme un  boulevard avant de basculer dans autre chose. Je vous laisse la surprise.

 

6 Août –   FAUSSE NOTE de et mise en scène Didier Caron avec Christophe Malavoy et Tom Novembre  (Théâtre)

La rencontre de 2 fils après la seconde guerre mondiale. Ils sont âgés aujourd’hui ; l’un est allemand, l’autre juif. Le père du premier était un nazi et l’autre fut déporté dans le camp dirigé par le père du premier….. Une pièce très forte sur le thème et la nature de la vengeance. C’est quoi la vengeance ? Telle est la question posée.

 

7 Août  –  SILENCE ON TOURNE de Patrick Haudecoeur et Gérald Sibleyras (Théâtre)

C’est l’histoire d’une équipe de tournage qui va réaliser un film. … Drôle, léger, burlesque, avec derrière le coté farce, il y a un immense travail et quelque soit la nature du rire engendré par les situations abordées

 

8 Août    JULIEN CLERC(Chansons)

Il précise que c’est pour ses 50 ans de carrière. Immense mélodiste, habitué  des lieux,  il voulais chanter à Ramatuelle. Dans une liste de chansons, il demande au public de choisi celles qu’il préfère.

 

9 Août   –  FAISONS UN RÊVE de Sacha Guitry  (Théâtre)

Pièce préférée de Jean-Claude Brialy interprété par Nicolas Briançon qui est le collègue de Michel au Festival d’Anjou. Un Guitry grave et léger, plein d’humour,  avec un quatuor pétillant.

 

10 Août –  DEUX MENSONGES, UNE VERITEde Sébastien Blanc et Nicolas Poiret (Théâtre)

C’est encore une histoire d’héritage avec Nicolas. Cela ressemble à un boulevard mais qui traite aussi du couple après 25 ou trente ans de mariage où l’on découvre même si les deux se connaissent à fond , il reste toujours une part de mystère chez chacun. Cela traite aussi de l’évolution du couple dans notre époque.

 

11 Août –  ALEX LUTZ  (Humour)

Artiste unique qui ne ressemble à personne et qui a tellement de facettes, de possibilités . Il vient avec un cheval qu’il a dressé . On se demande avec quoi il viendra la prochaine fois .

 

Une belle clôture de festival pour le 10e anniversaire de Michel Boujenah à la tête de ce Festival, sans oublier à la fin de chaque spectacle  l’incontournable lancer de coussins sur scène  par les spectateurs,

Gérard Sérié

> Le site officiel du Festival de Ramatuelle