Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !
23 au 26 novembre 2023
Concerts à L’Espace Carjat, place Merlino Billeterie 06 43 58 82 94 ou Tabac-Presse
Situé sur la rive gauche de la Saône, le village de Fareins est à 8 kilomètres de la commune de Villefranche-sur-Saône.
Pour cette édition spéciale, Fareins va swinger pendant quatre jours aux sons des saxophones, trompettes, guitares et de la contrebasse pour tous les amateurs du genre.
Jazz à Fareins 2023 – Le programme
18 et 19 novembre Stage Big Band Junior
Jeudi 23 nov à 20h30 : Joe Farnsworth Time to swing Quartet feat. Sarah Hanahan
C’est la rencontre entre le batteur new-yorquais Joe Farnsworth, le pianiste Olivier Truchot et le bassiste Patrick Maradan. Elle s’est faite sur la scène du Hot Club de Lyon en novembre 2019. La connexion fut telle que les trois musiciens décidèrent de former un vrai trio et d’inviter régulièrement à ce joindre à eux les grands musiciens que Joe côtoie à New York. Pour La tournée 2023, après Marc Whitfield et Wallace Roney Jr, le trio invite la jeune et virtuose sax alto de N.Y : Sarah Hanahan.
Joe Farnsworth: batterie ; Patrick Maradan: contrebasse ; Olivier Truchot: piano ; Sarah Hanahan: saxophone
Jeudi 23 nov à 22h15 ce sera au tour de la chanteuse-violoncelliste Ana Carla Maza Quartet « Caribe » de prendre place sur la scène avec à ses cotés ; Irving Acao: au saxophone ; Luis A Guerra: percussions ; Marc Ayza ou Arnaud Dolmen: batterie ; Norman Peplow aux claviers
Pour ceux qui ne connaitraient pas encore cette jeune Diva, sachez qu’ elle est née en 1995 à la Havane. C’est une violoncelliste et chanteuse de jazz célèbre, compositrice et productrice renommée
Vendredi 24 novembre à 20h30 Alexi Ponçot Trio
A l’initiative de ce talentueux pianiste et compositeur, qui sera accompagné par Charly Rey (batterie) et Louis Ménard (contrebasse) le trio fut créé en 2019
Ce trio de musiciens complices dévoile une énergie et une sensibilité authentique au travers de compositions originales dépassant toutes normes esthétiques mettant ainsi en musique toute la personnalité et l’imaginaire d’Alexi.
Mélodies accrocheuses et tableaux sonores mêlent et contrastent multiples couleurs et images, le tout s’accompagnant de moments d’improvisations animés et partagés.
Vendredi 24 Nov. à 22h00 : Erik Truffaz « Rollin’ & Clap »
Cest un trompettiste de jazz franco-suisse né en 1960. Il remporte le Prix du public des Victoires du jazz en 2005.
En 2023, l’Office fédéral de la culture suisse lui décerne le Grand Prix suisse de musique2.
Erik Truffaz collabore avec de nombreux musiciens parmi lesquels Marc Erbetta (batterie), Marcello Giuliani (guitare basse), Patrick Muller (claviers), Michel Benita (contrebasse), Manu Codjia (guitare), Philippe Garcia alias « Captain Planet » (batterie, parlophone), Mounir Troudi (chant soufi, bendir), Nya (chant), Benoît Corboz (claviers) et Edward Perraud (percussions, batterie).
Il est également l’auteur de nombreuses musiques de films pour le cinéma et la télévision11 et affectionne les collaborations avec des créateurs aussi divers que des chanteurs, acteur, compositeur ou l’auteur de bandes dessinées Enki Bilal.
Samedi 25 à 20h30 : Alfio Origlio « Human Flow »
Pianiste et compositeur français, né en1967 à Gap , il se revendique autant des accents des musiques du monde que de la chanson française. Fils du batteur Salvatore Origlio, Alfio se passionne très tôt pour la musique et devient pianiste professionnel dès l’âge de 17 ans.
Il obtient en 1999 son diplôme d’État d’enseignement en Jazz. S’il est généralement classé dans la catégorie « pianiste jazz », son parcours musical est éclectique.
Il accompagne plusieurs chanteurs Henri Salvador, Michel Jonasz ….. et collabore avec de grands artistes
Le groupe est invité lors d’une carte blanche surprise de Manu Katché au festival Jazz à Vienne en juillet 2021 pour accompagner le chanteur Sting.
En 2021, il compose la musique de l’album Piano, un album épuré d’une grande sensibilité en piano solo.
Samedi 25 à 22h00 : Les Doigts de l’Homme « Erratic the art of roming »
Les Doigts de l’homme est un groupe de jazz manouche français, originaire de Bretagne. Il s’est formé en 2002 autour du guitariste soliste Olivier Kikteff.
Formé en Bretagne sous forme de duo avant de migrer en Rhône-Alpes en 2003, le groupe est aujourd’hui composé de cinq musiciens. Les compositions instrumentales d’Olivier Kikteff font place parfois aussi à la chanson. Leur quatrième album, 1910, sorti en 2010, est le premier à être distribué en Amérique du Nord.
Dimanche 26 novembre à 10h00 – Tremplin junior jazz et concert des stagiaires
Gérard SERIE
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Que faire à Lyon ce week-end ? (8, 9 et 10 novembre 2023)